Brève

Le CHPG se dote de deux nouvelles innovations pour lutter contre les cancers

chpg-monaco
Le Centre Hospitalier Princesse Grace © CHPG Monaco

Cette acquisition a été possible grâce au généreux don de 1 300 000 euros de Sir Laidlaw.

Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) poursuit sa volonté d’être à la pointe de la technologie médicale en se dotant de deux nouveaux équipements pour aider au traitement des cancers. Ils ont été dévoilés ce lundi 3 février en présence du Ministre des Affaires Sociales et de la santé, Christophe Robino, et du donateur. 

Parmi eux, il y a la mise en place du système de radiothérapie surfacique qui sert à augmenter la précision d’exposition lors du traitement des patients. Une avancée de pointe permettant notamment de mieux soigner les patientes atteintes du cancer du sein. 

« Derrière le sein gauche, il y a le coeur et donc si on traite une patiente en position normale, malheureusement on irradie le cœur quand on irradie le sein gauche. Grâce à ce système, on peut faire inspirer les patientes et l’inspiration permet d’écarter le cœur de la paroi thoracique et de passer les rayons sans toucher le cœur » explique Cecile Ortholan, chef de service radiothérapie. 

Publicité »

D’ores et déjà opérationnel, le second appareil de radiothérapie de contact permet la prise en charge de cancers cutanés qui étaient jusqu’à présent non-opérables. Ce nouvel équipement s’inscrit dans le parcours SKIN TUMOR CENTER permettant d’effectuer, sur une journée, les examens et rendez-vous médicaux nécessaires au traitement.