Monaco dévoile son timbre Europa 2025 en hommage à la grotte de l’Observatoire

Le Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco a accueilli, vendredi 9 mai, la présentation officielle du timbre Europa 2025.
Cette présentation s’est effectuée en présence de Lara Terlizzi-Enza, directrice de l’Office des émissions de timbres-poste (OETP) et d’Elena Rossoni-Notter, directrice du musée d’anthropologie préhistorique de Monaco.
Chaque année, l’émission Europa réunit près de 60 pays autour d’un thème commun choisi par PostEurop. Pour 2025, c’est le patrimoine archéologique national qui a été mis à l’honneur. À Monaco, ce thème a donné lieu à une collaboration étroite entre l’OETP et le Musée d’anthropologie préhistorique, afin de valoriser l’un des sites les plus emblématiques de la Principauté : la grotte de l’Observatoire.
Située sur le flanc sud du Jardin Exotique, cette grotte préhistorique abrite des traces d’occupation humaine vieilles de plus de 250 000 ans. À travers ce timbre, la Principauté met en valeur un pan essentiel de son patrimoine archéologique.
40 000 exemplaires

L’œuvre a été confiée à André Lavergne, artiste reconnu dans le domaine philatélique. Il signe une gravure en taille-douce polychrome, imprimée en six couleurs. La valeur faciale du timbre est de 2,10 euros et correspond à un affranchissement international pour une lettre de moins de 20 grammes. Le tirage est limité à 40 000 exemplaires.
Déjà disponible à l’Office des timbres, au Musée des timbres et des monnaies et dans les bureaux de poste de la Principauté, ce nouveau timbre s’inscrit dans la prestigieuse lignée des émissions Europa, créées en 1956.
Très prisées des collectionneurs, elles célèbrent chaque année l’identité culturelle des pays européens, à travers un regard miniature mais symboliquement puissant sur leur histoire.