Publicité »
Récit

Ulyssia : le plus grand yacht résidentiel au monde prendra la mer en 2030

ulyssia presentation
© Ulyssia

Un projet révolutionnaire de 320 mètres qui redéfinit l’art de vivre en mer a été présenté lors du Monaco Yacht Show, promettant une communauté exclusive de 122 résidences naviguant aux quatre coins du globe.

Une vision née d’une passion pour la mer

Frank Binder, fondateur et président d’Ulyssia Residences AG, a dévoilé l’origine de ce projet ambitieux lors de la conférence de presse à Monaco. « L’idée m’est venue il y a 25 ans lorsque j’ai découvert le concept du premier navire résidentiel », explique l’entrepreneur suisse. « J’ai voulu combiner ce concept d’une maison en mer avec l’élégance, le style et le luxe d’un yacht, sans avoir à en posséder un. »

Le projet réunit des partenaires d’excellence : le chantier allemand Meyer Yachts pour la construction, l’architecte naval norvégien Espen Øino pour le design extérieur, et l’italienne Francesca Muzio (FM Architettura) pour les espaces intérieurs. La livraison est prévue en 2030, avec un démarrage de la construction prévu fin 2025.

© Ulyssia
© Ulyssia

Une communauté exclusive en mouvement perpétuel

« Le concept derrière Ulyssia est, très simplement, voyager le monde depuis le confort de votre maison », résume Alain Gruber, directeur général. L’ancien cadre de The World – Residences at Sea apporte ses 30 années d’expertise dans l’hospitalité de luxe. « Chaque jour, vous explorez ces destinations magnifiques partout dans le monde, mais vous rentrez chez vous, auprès de personnes qui savent qui vous êtes et comment répondre à toutes vos préférences. »

Le navire proposera des résidences allant de 110 à 1 600 mètres carrés, avec des prix oscillant entre 10 et 100 millions d’euros. Plus de la moitié des 122 appartements seraient déjà réservés, condition nécessaire au démarrage de la construction.

Un style de vie sur mesure

Renato Chizzola, directeur des opérations, insiste sur la personnalisation absolue. « Nous étudions les profils de chaque famille – pas seulement papa et maman, mais aussi les enfants et les grands-parents. Nous savons tout d’eux : ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas », détaille-t-il. Cette approche permet de créer « un programme concierge individualisé pour chaque famille. »

© Ulyssia
© Ulyssia

Le yacht disposera d’équipements exceptionnels : deux hélicoptères, deux sous-marins Triton, sept restaurants, un spa Chenot de 1 900 m², deux courts de padel, et même une allée de bowling récemment ajoutée à la demande du fondateur.

Santé et bien-être au cœur du projet

Dr. George Gaitanos, directeur scientifique de Chenot, partenaire wellness d’Ulyssia, souligne l’importance de la santé holistique. « Notre objectif est de créer une communauté de longévité où chacun a exactement la même mission : créer la santé », affirme-t-il. « Nous étendrons nos services médicaux au-delà des murs de l’espace wellness, à l’ensemble du yacht. »

L’excellence du ciel à la mer

Matteo Atti, directeur marketing mondial de VistaJet, partenaire aviation du projet, explique l’importance de l’expérience complète. « Imaginez que vous ayez tout ce dont ils vous ont parlé, et que la porte d’entrée de ce palais magnifique soit un vol Ryanair. Le rêve s’effondre facilement », illustre-t-il avec humour. « Nous pouvons vous transporter, vous, votre famille, vos amis depuis n’importe où dans le monde avec un préavis de 24 heures. »

Avec un ratio équipage-résidents de 2 pour 1, des hébergements individuels pour tous les membres d’équipage, et le pavillon suisse garantissant stabilité et excellence, Ulyssia se positionne comme « le club privé le plus exclusif au monde », selon Frank Binder. Une nouvelle ère du luxe résidentiel maritime s’annonce.