Publicité »
Publicité »
Brève

La Roca Team renverse sur le fil l’ASVEL sur son parquet

Mike James Matthew Strazel
Mike James intraitable avec la Roca Team © AS Monaco Basket

Dans un match haletant, les Monégasques ont réussi à gagner dans l’antre de l’ASVEL lors de la quatrième journée du championnat.

La LDLC Arena a offert un spectacle palpitant dimanche en fin d’après-midi entre deux clubs majeurs de Betclic Élite. Menée de 15 points à la pause après une première période difficile, la Roca Team est parvenue à complètement renverser la tendance pour s’imposer au finish (98-102) et rejoint ainsi son adversaire du soir en tête du championnat.

Entame compliquée

Nul doute que la présence de Valentin Vacherot, vainqueur du Masters 1000 de Shanghai il y a quelque jours, a porté chance aux joueurs de Vassilis Spanoulis. Or, la partie semblait mal embarquée car l’ASVEL, invaincue depuis le début de la saison, se montre plus dominateur et tranchant, notamment dans les tirs à longue distance. Les partenaires de Matthew Strazel, ancien de la maison, souffrent en défense, avec pas moins de 24 points encaissés à la fin du premier quart temps.

Le deuxième ne permet pas au club de la Principauté de combler son retard, trop imprécis dans les stops et moins percutant en termes d’intensité. L’écart se creuse même à la pause (41-56). Beaucoup trop pour une équipe pourtant victorieuse à domicile face à Valence en Euroligue vendredi soir.

Valentin Vacherot et le président Alekszej Fedoricsev © AS Monaco Basket

Le récital de Mike James

L’entraîneur grec de la Roca Team Vassilis Spanoulis décide au retour des vestiaires de modifier son cinq majeur, avec entre autres les entrées de ses meneurs Elie Okobo et Mike James. Ce dernier va alors sensiblement élever son niveau de jeu. Avec un total de 25 points et huit rebonds, l’Américain offre un véritable récital, permettant à ses coéquipiers d’être plus à l’aise en défense et mieux collectivement. La preuve, la Roca Team n’est plus qu’à quatre points à l’aube du dernier quart temps.

Terry Tarpey prend son envol © AS monaco Basket

Le suspense devient alors total, les deux formations se rendent coup pour coup dans un match digne de playsoffs de fin de saison. Après 32 minutes, les visiteurs passent pour la première fois devant au score. Dans les derniers instants, Matthew Strazel fait étalage de tout son talent pour inscrire un trois points déterminant, avant que Mike James ne scelle définitivement le match aux lancers francs.

Le club de la Principauté aura marqué 61 points au retour des vestiaires, faisant preuve de toute sa puissance offensive pour terrasser son rival sur le gong. Une performance appréciée par le président Alekszej Fedoricsev, confiant avant la confrontation face à l’ASVEL. « Je suis certain que nous allons tous voir ce que signifie vraiment le véritable esprit de la Roca Team », a-t-il déclaré sur le site du club.

En une semaine, les Rouge et Blanc se sont adjugés des succès de prestige sur le parquet de deux de leurs rivaux. De quoi engendrer beaucoup de confiance avant un déplacement en Israël pour affronter l’Hapoel Tel Aviv en Euroligue puis de recevoir Boulazac à Gaston-Médecin en fin de semaine.