Publicité »
Publicité »
Récit

Ligue 1 : l’AS Monaco contrariée à Angers pour la première de Sébastien Pocognoli

Folarin Balogun
L'AS Monaco de Folarin Balogun freinée à Angers © AS Monaco

L’ASM peut s’en mordre les doigts de ne pas avoir su l’emporter au stade Raymond-Kopa à Angers pour les débuts de son nouvel entraîneur en championnat.

Quinze jours après un match nul face à Nice lors du derby, le club de la Principauté a été tenu en échec ce samedi soir sur la pelouse d’Angers à l’occasion de la 8ème journée de Ligue 1 (1-1). Malgré l’ouverture du score de Folarin Balogun, les Monégasques n’ont pas réussi à conserver leur avantage chez l’avant-dernier au classement. Une occasion manquée de démarrer de la meilleure des manières pour le technicien belge.

Premier acte mitigé

Face aux nombreuses absences, Sébastien Pocognoli décide d’aligner un 3-4-2-1, avec Caio Henrique en défense aux côtés du capitaine Thilo Kehrer, Jordan Teze au milieu et un trio offensif composé de Maghnès Akliouche, Ansu Fati et Mika Biereth. Si les visiteurs mettent le pied sur le ballon, ce sont les Angevins qui se créent la première opportunité grâcé à Louis Mouton, dont la frappe puissante passe juste à côté de la cage de Philipp Köhn (24′).

Les Angevins, pire attaque de l’élite avec seulement trois réalisations inscrites avant le coup d’envoi, parviennent à poser des difficultés à leur adversaire, qui peine à construire leur jeu. Mais l’équipe Rouge et Blanche répond avec Ansu Fati, qui ajuste mal sa tête, alors que le gardien repoussait une frappe de Mika Biereth (30′). Sur son banc, l’entraîneur belge ne cesse d’encourager ses joueurs et donne ses consignes pour trouver des solutions.

Des changements payants

Au retour des vestiaires, Angers fait passer un frisson dans le clan de l’ASM. La tentative d’Amine Sbai échoue sur le poteau, à la suite d’une perte de balle d’Ansu Fati (50′). Cette frayeur va redonner de l’énergie aux hommes de Sébastien Pocognoli, plus solides et entreprenants. L’ancien coach de l’Union Saint-Gilloise décide alors à l’heure de jeu d’apporter du sang neuf devant avec les entrées de Takumi Minamino et Folarin Balogun. Dix minutes plus tard, les deux entrants vont se montrer décisifs. Ce dernier profite d’une remise en une touche du Japonais pour débloquer la situation et inscrire son deuxième but en championnat (72′).

Pourtant, l’ouverture du score va redonner de l’envie aux Angevins, prêts à tout pour revenir à hauteur. Mohamed Salisu doit d’abord s’interposer avec autorité pour empêcher Sidiki Cherif d’égaliser. La seconde fois, c’est l’avant-centre qui se montre plus solide pour tromper la vigilance du défenseur ghanéen et tromper le portier suisse (85′). Un 13ème but concédé dans l’élite par les partenaires de Philipp Köhn, incapables de garder leur cage inviolée depuis le début de la saison. De quoi contrarier les plans de leur nouvel entraîneur, qui espérait décrocher son premier succès sous ses nouvelles couleurs.

Sébastien Pocognoli : « De la déception »

À l’issue de la rencontre, Sébastien Pocognoli n’a pas caché sa frustration. « Il y a de la déception. Nous avions envie de ramener les trois points. Angers a fait un bon match, a été solidaire, très bien organisé. Mais il y a de bonnes choses à retenir, en termes de structure, d’occasions créées. L’impact physique et le pressing ont été bons par moments, mais s’il y a de la déception, il y a quelques points positifs par rapport à ce que je veux mettre en place », a-t-il expliqué au micro du diffuseur Ligue1+.

Sébastien Pocognoli devra attendre avant de gagner son premier match © AS Monaco

Avec ce nouveau partage des points, l’AS Monaco manque l’occasion de remonter sur le podium de Ligue 1 (14 points). Le niveau va sensiblement s’élever dès mercredi prochain avec le troisième match de Ligue des champions et la réception des Spurs de Tottenham au stade Louis II (21h).