Publicité »
Publicité »
Vidéo

On a testé pour vous : une sortie running avec le Monaco Run Club

monaco-run-club-running-video
Les sorties, gratuites et ouvertes à tous, regroupent en moyenne 70 coureurs © Monaco Tribune

Tous les mercredis et dimanches soir, les rues de Monaco accueillent un nouveau rendez-vous sportif qui cartonne !

Des dizaines de coureurs se retrouvent pour une session de running collective totalement gratuite, dans une ambiance décontractée et ouverte à tous. Aujourd’hui, ils sont régulièrement plus de 70 à chaque sortie.

Le Monaco Run Club a démarré il y a quelques mois seulement, quand quatre amis sportifs ont eu l’idée de transformer leurs courses en solitaire en moments partagés : « On s’est retrouvés à courir ensemble par hasard et on a réalisé que c’était beaucoup plus agréable. Le temps passait plus vite, on papotait, on se racontait nos semaines », raconte Tommaso Breda, l’un des fondateurs.

Un logo sur Canva, une page Instagram, et c’était parti. La première sortie a rassemblé six ou sept personnes. Aujourd’hui, le club affiche 2 700 abonnés sur Instagram, 1 000 membres sur Strava, et a même attiré 130 participants lors d’événements spéciaux.

Un club ouvert à tous

La recette du succès ? Une vraie inclusivité. Le Monaco Run Club a mis en place cinq groupes d’allures différentes, de la marche-course pour les débutants jusqu’aux rythmes soutenus des coureurs expérimentés : « On a des gens qui font des marathons en moins de trois heures, et ma mère Alessandra, 68 ans, qui n’a jamais couru de sa vie ! », confie Tommaso.

Les parcours s’adaptent aux contraintes de la Principauté (seulement deux kilomètres carrés) en alternant entre le Larvotto, Fontvieille et le Port, tout en tenant compte des événements locaux.

Mais au-delà du sport, c’est surtout une communauté qui s’est créée. Les sessions du mercredi se prolongent souvent autour d’un apéro convivial, l’occasion de créer des liens dans une Principauté où rencontrer du monde n’est pas toujours évident.

Découvrez dans notre reportage vidéo l’ambiance d’une session du mercredi soir, de l’échauffement collectif aux foulées partagées, en passant par deux témoignages de coureurs, conquis par ces rendez-vous hebdomadaires. Et qui sait, peut-être aurez-vous envie de chausser vos baskets pour les rejoindre ?