Publicité »
Publicité »
Agenda

La Médiathèque Caroline ouvre bientôt ses portes : cinéma et spectacles au programme

Médiathèque Caroline
La Médiathèque Caroline ouvrira ses portes au public le jeudi 11 décembre © Mairie de Monaco

Après des mois à cultiver l’attente, la Médiathèque Caroline est enfin prête à ouvrir ses portes dans un nouvel écrin.

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la culture monégasque : la Médiathèque Caroline accueillera ses premiers lecteurs le 11 décembre à 13h, avant de dérouler le tapis rouge au cinéaste Robert Guédiguian. Un premier rendez-vous, depuis des mois de travaux, qui inaugurera ce nouvel espace situé sur la Promenade Honoré II.

Un week-end inaugural sous le signe du cinéma

Pour célébrer cet événement, la Mairie de Monaco a mis les petits plats dans les grands. Dès le lendemain de l’ouverture, le vendredi 12 décembre à 18h, l’auditorium flambant neuf accueillera une soirée dédiée au septième art.

Au programme : la projection des Neiges du Kilimandjaro, long-métrage sorti en 2011, suivi d’un échange avec son réalisateur Robert Guédiguian et l’actrice Ariane Ascaride. Le critique Xavier Leherpeur animera cette conversation autour de l’œuvre du cinéaste marseillais, connu pour ses films porteurs de valeurs humanistes et sociales.

Un spectacle musical pour toute la famille

Le week-end d’inauguration se poursuivra le samedi 13 décembre à 14h30 avec une proposition artistique originale. Le groupe Zenzika présentera son BD Concert inspiré de l’album Un océan d’amour, signé Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione. Cette performance d’une heure dix mêle projection d’illustrations et accompagnement musical live, oscillant entre pop, jazz et sonorités traditionnelles. Un spectacle sans paroles, accessible à tous les âges, qui promet un moment de poésie et d’humour.

Avec cette programmation ambitieuse, la Médiathèque Caroline affirme d’emblée sa vocation : devenir un lieu de rencontres et d’échanges culturels au cœur de la Principauté.