Récit

Les Monégasques en nombre aux côtés de la Famille Princière pour célébrer la Sainte Dévote

famille Princière
La soirée s'est achevée avec la Famille Princière venant rencontrer et serrer les mains du public © Direction de la Communication / Stéphane Danna

Lundi 26 janvier, les Monégasques sont venus en nombre au Port Hercule pour voir la famille princière célébrer la Sainte Dévote.

Le thermomètre affichait des températures fraîches en ce soir d’hiver, mais cela n’a pas découragé les fidèles. Dès 17 heures, bien emmitouflés dans leurs manteaux et écharpes, ils se sont installés tout autour du port pour assister aux célébrations.

Sainte Dévote est la patronne de Monaco et de la Famille Princière. Selon la tradition, cette martyre chrétienne du IVe siècle a été placée dans une barque après son martyre en Corse. Une colombe a guidé l’embarcation jusqu’aux rivages monégasques. Chaque année, l’embrasement d’une barque symbolique perpétue cette légende.

© Direction de la Communication / Stéphane Danna

Le Prince Albert II, la Princesse Charlène, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella ont présidé les célébrations. Les Jumeaux Princiers ont eu l’honneur d’embraser la barque, moment le plus attendu de la soirée.

Publicité »

L’enthousiasme palpable du public

Bien avant le début officiel, les premiers spectateurs ont pris place au port Hercule. Beaucoup découvraient l’événement pour la première fois. Nadine fait partie de ces novices. Elle a quitté Nice en fin d’après-midi pour ne rien manquer des festivités. Arrivée parmi les premières, elle explique avoir fait le déplacement spécialement pour cette célébration religieuse qu’elle n’avait jamais vue auparavant. Très croyante, elle tenait à assister à cet événement qui mêle foi et tradition monégasque.

© Direction de la Communication / Stéphane Danna

Paolo, lui, connaît bien la Sainte Dévote. Chaque année, il essaie de ne pas manquer le rendez-vous. Ce soir-là, c’est la musique qui l’a attiré vers le port. Sa curiosité a été attisée et il s’est laissé porter par l’ambiance. Il trouve la fête « très jolie et bien organisée », même s’il avoue ne pas être certain de rester jusqu’à 19 heures. Valentina découvrait elle aussi les célébrations pour la première fois. La petite fille, scolarisée à Monaco, a insisté auprès de sa famille pour assister à l’événement. Son père a donc décidé d’arriver tôt et de se placer tout devant :« C’est mieux d’être devant comme elle est toute petite, et d’attendre. Elle était impatiente de venir donc nous sommes venus ! », explique-t-il. La fillette attendait surtout de voir les flammes s’élever de la barque.

Publicité »

Antoine, quant à lui, ne manque jamais d’assister aux festivités : « J’y vais depuis que je suis petit, par tradition. Je ne suis pas de confession catholique. C’est juste le côté traditionnel qui m’intéresse. Et aussi parce que je suis superstitieux », confie-t-il. Cette année, il était particulièrement enthousiaste à l’annonce du spectacle de drones. Mais son moment favori reste inchangé : l’embrasement de la barque. Avec un sourire amusé, il ajoute : « Je ne suis pas pyromane, mais je trouve ça joli ! »

La barque embrasée, moment phare de la célébration

La soirée a commencé par une messe célébrée par l’Archevêque de Monaco dans l’église Sainte-Dévote. La Famille Princière est ensuite arrivée sous les applaudissements de la foule. Le Prince Jacques et la Princesse Gabriella ont ensuite embrasé la barque symbolique, torches à la main. Les flammes se sont élevées dans la nuit sous les acclamations du public. Les chants traditionnels ont résonné sur le port.

© Direction de la Communication / Stéphane Danna

Un spectacle de drones a ensuite illuminé le ciel monégasque pendant quelques minutes retraçant l’histoire de la Sainte. La Famille Princière a terminé la soirée en venant saluer le public.

Les festivités se sont poursuivies ce mardi

Les célébrations en l’honneur de Sainte Dévote se sont poursuivies ce mardi 27 janvier. Les Monégasques se sont rendus à 10 heures en la Cathédrale de Monaco pour la messe pontificale présidée par le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem. La procession des reliques a ensuite défilé sur le Rocher.

À 18h30, un concert spirituel à la bougie sera donné en la Cathédrale de Monaco. Le Chœur de Sartène et le Chœur de la chapelle papale d’Assise se produiront ensemble, accompagnés des musiciens de l’Académie Rainier-III, pour un programme autour du chant corse et de la musique sacrée classique.