fbpx

Monaco : Une principauté pas comme les autres

Monaco

Située sur les bords de la Méditerranée, la principauté de Monaco s’étend sur seulement 2,02 km2. Mondialement connu pour ses paysages sublimes, son climat généreux et son appétence pour le luxe, la mode, la culture et le sport, Monaco s’affirme comme l’un des endroits les plus bankable de la planète. Présentation en cinq point d’une ville-État à part.

Histoire

Si les premières traces de vie à Monaco remontent à environ 300 000 ans avant Jésus-Christ, l’histoire moderne de Monaco a été marquée par la célèbre famille Grimaldi, qui règne sur la principauté depuis le XVIIIe siècle. En 1814, Monaco récupère son indépendance, avant de signer plus d’un siècle plus tard, en 1918, un traité avec la France, en vertu duquel la souveraineté monégasque est enfin reconnue indépendante, mais qu’en cas d’extinction de la dynastie actuelle, le territoire intégrera l’État français. Les couleurs du drapeau de Monaco, le rouge et le blanc, adopté en 1881, remontent aux étendards monégasques du XVe siècle.

Politique

Monarchie constitutionnelle depuis 1911, dirigée actuellement par le prince souverain Albert II, descendant de la famille Grimaldi et fils du prince Rainier III, Monaco est constitué d’un pouvoir exécutif, avec un ministre d’État, actuellement Serge Telle, qui préside un Conseil du gouvernement composé de six membres, responsables uniquement devant le prince. D’après la constitution de 1962, le prince partage le pouvoir législatif avec le Conseil national. Les affaires locales, quant à elles, sont du ressort du Conseil communal. La principauté de Monaco fait également partie de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, ainsi que de l’Organisation internationale de la francophonie.

Démographie

La principauté de Monaco recense 37 308 habitants, ce qui en fait l’État le plus densément peuplé au monde avec 19 009 habitants au km2. Autre particularité, les Monégasques sont en minorité dans leur propre État. Au nombre de 9 326 habitants, il représente environ un quart de la population. L’autre communauté la plus importante est celle des Français, avec là aussi un quart de la population. Les Italiens (21,9 %) et les Britanniques (7,5 %) sont également présents en nombre. Le reste de la population se partage entre près de cent quarante nationalités. D’après la Constitution de Monaco de 1962, le Français est la langue officielle. Tous les documents officiels des institutions politiques et judiciaires sont publiés dans cette langue.

Géographie

Monaco est situé au bord de la Méditerranée, sur la Côte d’Azur, à mi-chemin entre la ville de Nice et l’Italie. Deuxième plus petit État indépendant au monde après le Vatican, le territoire de Monaco s’étend sur une superficie globale de 2,02 km2 seulement. L’altitude de la principauté ne dépasse pas les 70 mètres (la place du Palais se trouve à 62 mètres), même si les flancs du mont Angel culminent à 164 mètres au-dessus de la mer. Au cours des dernières années, des travaux de grandes envergures ont permis au territoire monégasque de s’étendre sur la mer. Monaco se compose de plusieurs quartiers, dont les mythiques Monte-Carlo, Fontvieille et La Condamine.

Économie

La majeure partie des revenus de Monaco sont tirés des services, de la TVA monégasque et du commerce, ainsi que de l’immobilier. Le tourisme, lui, n’arrive qu’en troisième position. En 2008, le PNB de Monaco était de 7,2 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros), soit 222 022 dollars par habitant (119 982 euros). Une donnée qui place Monaco en tête du classement mondial des revenus par habitant. Depuis le 1er janvier 1999, l’euro est la monnaie officielle de la Principauté, succédant au franc monégasque. Monaco fait partie des cinq micro-États enclavés et non-membres de l’Union européenne autorisés à utiliser l’euro.

Monaco Tribune newsletter header visual Non merci !