Le Musée Océanographique aux bons soins des tortues

Le Musée Océanographique aux bons soins des tortues

Vous voulez tout savoir sur les tortues et aller à leur rencontre ? C’est au Musée Océanographique de Monaco qu’il faudra se rendre, où un tout nouvel espace est consacré à ses fascinants reptiles à carapace.

Les tortues marines font partie des espèces de reptiles les plus plébiscitées par le grand public, mais elles sont aussi les plus fragiles. Leur préservation est d’ailleurs au cœur de ce tout nouvel espace qui leur est consacré à ciel ouvert dans le Musée Océanographique, afin de sensibiliser les plus jeunes, tout en les émerveillant. A partir de l’aquarium, on peut découvrir ce lieu de plus de 550 m2, où les tortues nagent et se reposent en toute sécurité. Le Musée veille également à proposer des ateliers et animations pédagogiques qui intéresseront toute la famille.

Une exposition qui fait voyager

Jusqu’au 1er janvier 2020, il sera possible d’en savoir davantage sur les tortues, à travers une exposition événementielle accessible au premier étage du Musée, L’Odyssée des tortues marines, où l’on peut découvrir le cycle de vie de ces reptiles, de la ponte des bébés (toujours pleine de risques pour ces derniers) aux migrations que les tortues opèrent chaque année, en passant par les dangers qu’elles rencontrent et les actions menées pour les préserver. Une initiative suivie d’effets concrets depuis l’ouverture du centre de soin pour tortues marines, au sein du Musée depuis le printemps dernier et qui relâche en pleine mer des tortues soignées sur place, après avoir été recueillies blessées.

 

Un commentaire

  1. The turtle friendly Oceanographic Museum of Monaco

    […] originally published on the French edition of the Monaco […]