L’Office des Timbres a procédé à la vente des derniers timbres marquant plusieurs événements monégasques importants qui ont lieu cette année. Les premiers timbres monégasques – à l’effigie du Prince Charles III – sont apparus en 1885, mais l’histoire postale de Monaco remonte au premier cachet de la Principauté en 1704. Nous jetons un coup d’œil à certaines des créations de cette année qui recevront certainement beaucoup d’intérêt des philatélistes du monde entier.

 

Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo

Au début de chaque année, la Principauté devient la capitale mondiale du cirque. Le timbre du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo rend hommage à la plus noble conquête de l’homme, le cheval. Des chevaux arabes, des Frisons, des étalons espagnols et portugais sont présents au festival du cirque de cette année.

 

L’Exposition Universelle 2020 à Dubaï

Le thème de l’Exposition universelle 2020 organisée à Dubaï est « Connecter les esprits, créer l’avenir! ». Le pavillon monégasque de 1700 m² baptisé «Monaco 360 °, un Monde d’Opportunités » présentera tous les aspects de la Principauté en accordant une attention particulière à l’engagement de S.A.S. le Prince Albert II pour la protection de l’environnement.

 

L’Exposition Canine Internationale

La Société Canine de Monaco, qui organise la prochaine Exposition canine internationale en mai, se concentre sur l’Irish Wolfhound. L’espèce est l’un des chiens les plus grands à avoir été utilisée pour chasser les loups non seulement en Irlande mais dans toute l’Europe. Des couples de Wolfhounds étaient souvent offerts en cadeau aux maisons royales européennes.

 

Les Chanteurs d’Opéra

Fidès Devriès et Tito Schipa, deux grands chanteurs d’opéra, seront représentés sur les timbres monégasques cette année. Fidès était une soprano néerlandaise qui a chanté pour quatre rôles à l’Opéra de Monte-Carlo en 1887 et trois en 1889. Cette année-là, elle fait ses adieux en Gilda, de l’opéra Rigoletto de Verdi. Le chanteur italien Tito Schipa occupe une place particulière dans le panthéon des grands ténors grâce à sa voix immédiatement reconnaissable. Il interpréta le rôle de Ruggiero dans La Rondine de Puccini à l’Opéra de Monte-Carlo en 1917.

 

Les Voitures de Course Mythiques

La Cooper Climax T53 et la McLaren M23 seront représentées sur les timbres émis en mars. Cette voiture de course légendaire est un véhicule monoplace avec un moteur arrière et une boîte de vitesses à cinq vitesses. Elle a concouru en Formule 1 et en Formule 2 dans les années 60, permettant à Jack Brabham de devenir champion du monde. La McLaren M23 a participé à la Formule 1 dans les années 70. Emerson Fittipaldi en 1974 et James Hunt en 1976 sont devenus champions du monde au volant de la McLaren M23.