L’été est certainement en train de s’installer sur le Rocher. Alors que le nombre de touristes augmente lentement, les événements le long de la Riviera cherchent à accueillir plus de public après des débuts difficiles pour l’industrie.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de choses à faire à Monaco ce mois-ci. Comme toujours, des événements en ligne et sur place ont été inclus pour ceux qui se confinent encore.

Les 50 ans du Théâtre du Fort Antoine

Le Fort Antoine sera l’événement culturel de l’été dans la Principauté. Cette année, échappant de peu à la période la plus difficile de la pandémie COVID-19, le lieu fête son cinquantième anniversaire. Les représentations sont gratuites pour le public mais les billets doivent encore être réservés à la billetterie du Théâtre Princesse Grace, le nombre de places étant limité.

Le département des affaires culturelles célèbre cet anniversaire en deux saisons distinctes. La saison « Invités du Fort Antoine » présentera des pièces des principales institutions culturelles de la Principauté du 8 juillet au 7 août. Ils feront ensuite place à la saison traditionnelle de théâtre du 18 août au 4 septembre 2020.

Les spectacles comprendront des représentations de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, des discussions, des concerts et des œuvres d’art qui auraient été présentées au Printemps des arts de Monte-Carlo, ainsi que des projections de films par l’Institut de l’audiovisuel de Monaco.

Les représentations de théâtre comprendront des pièces de diverses troupes françaises.

Pour connaître la programmation complète du Fort Antoine, ainsi que de plus amples informations sur la billetterie et les disponibilités, consultez le site web de l’amphithéâtre.

Les soirées de la Villa Masséna – Le soleil de Naples

Rejoignez Le soleil de Naples pour une nuit de classiques de l’opéra dans le magnifique cadre de la Villa Massena le 12 juillet. Le trio s’est rencontré en 2016 à l’Opéra de Monte-Carlo.

Depuis, ils se sont produits dans toute l’Europe pour faire découvrir la chanson napolitaine aux publics du monde entier et ont participé à des événements prestigieux tels que les Chorégies d’Orange, l’Opéra de Monte-Carlo, la « Salle Empire » de l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo et la plage de Monte-Carlo pour l’Ambassade d’Italie à Monaco.

Pour plus d’informations, visitez la page de l’événement sur Facebook.

Atelier Jeune Public

L’Atelier Jeune Public du Nouveau Musée National de Monaco (ou ateliers pour les jeunes) n’est pas une nouveauté, mais après être passé en ligne pendant le confinement, le mois de juillet semble progressivement reprendre son cours. Ces activités quotidiennes interactives sont une excellente option pour divertir les enfants pendant les vacances scolaires, qui se déroulent du lundi au vendredi pendant tout le mois de juillet.

Les activités comprennent des ateliers de stop motion, la découverte de l’exposition en cours du NMNM avec la réalisation de films interactifs et le jardinage

Elles se déroulent l’après-midi et coûtent 15 euros par séance. Les places sont limitées et doivent donc être réservées à l’avance. Pour plus d’informations, consultez le site web du NMNM.

Toutes les œuvres d'art du jardin de la Villa Paloma interagissent d’une façon ou d’une autre avec la nature 🍃🌷…

Geplaatst door Nouveau Musée National de Monaco op Zondag 28 juni 2020

Projection en plein air au Nouveau Musée National de Monaco

Initialement programmée en collaboration avec l’Institut de l’audiovisuel de Monaco, cette projection en plein air propose de profiter de votre soirée après le coucher du soleil. Avec la meilleure vue de la Principauté, vous pourrez profiter de la vue sur le Rocher et les ports avant de vous installer pour regarder ce court métrage, le 23 juillet.

Sunstone de Filipa César et Louis Henderson présente un portrait de Roque Pina, le gardien du phare de Cabo da Roca, à l’extrémité ouest de l’Europe continentale. Inscrivez-vous pour la projection.

Cinéma en plein air de Monaco

Le rideau se lève de nouveau sur le cinéma en plein air de Monaco, les amateurs de cinéma ayant pu se détendre et regarder les classiques du grand écran il y a quelques semaines. Malgré le fait que le calendrier des sorties en salle soit suspendu cette année, les organisateurs ont décidé de rediffuser les classiques du début de l’année.

Les premiers films post-COVID seront projetés dès maintenant avec Irresistible, avec Steve Carell et Rose Byrne. Tenet et Mulan devraient suivre le 22 juillet.

Le prix des billets a été réduit de 30 %. Pour plus d’informations, visitez leur site web.

🎬 🌟 June program available on the website! See you tomorrow for the opening of the 2020 summer season…

Geplaatst door The Monaco Open Air Cinema op Donderdag 11 juni 2020

Visiter les musées de Monaco

Il y a encore une foule d’événements entamés en juin pour vous occuper dans la Principauté et dans le confort de votre foyer.

  • « Variations, projections de décors lumineux d’Eugène Frey », une exposition de João Maria Gusmão

Dans notre compte rendu de l’exposition « Variations » – Projections lumineuses d’Eugène Frey présentée par João Maria Gusmão, nous avons dit aux amateurs d’art qu’ils devaient y aller. Nous vous rappelons que l’exposition se poursuit jusqu’au 30 août, alors rendez-vous au musée tant que vous le pouvez.

S’aventurant dans le monde du pré-cinéma, cette exposition contextualise les projets théâtraux d’Eugène Frey à travers ces créations expérimentales contemporaines, des œuvres qui seraient tout à fait à leur place au Centre Pompidou.

  • Musée océanographique de Monaco

Après un mois de célébrations pour la Journée Mondiale de l’Océan, le Musée océanographique de Monaco est toujours prêt et attend des foules de touristes enthousiastes pour découvrir ses magnifiques salles et sa vie marine passionnante. Depuis sa réouverture le 2 juin, le musée accueille à nouveau les visiteurs pour profiter de ses expositions permanentes et de ses expositions interactives, telles que le bassin tactile et ImmerSEAve 360°.

  • La collection de voitures du Prince de Monaco

Le mois dernier, la Collection de voitures du Prince de Monaco a rouvert ses portes au public pour la première fois depuis plus de trois mois. Des voitures de F1 y sont exposées, ainsi qu’une exposition spéciale de certains modèles ayant participés à des Grand Prix, afin que le public ne soit pas privé de leurs bolides pendant toute une année.

En juillet, la vente aux enchères Artcurial à l’Hôtel Hermitage se poursuit et c’est à la Collection du Prince que les voitures en vente seront exposées. La vente aux enchères de la Collection, destinée à collecter des fonds pour les enfants de l’hôpital de l’Archet à Nice, verra une sélection de casques de course, personnalisés par de grands artistes, passer sous le marteau.

Pour participer à d’autres expositions de la collection, consultez leur site web.