Le défenseur français du Stade de Reims s’est officiellement engagé en faveur de l’AS Monaco ce vendredi. À 22 ans, Axel Disasi a paraphé un contrat de cinq ans avec le club du Rocher. Le montant du transfert est estimé à 13 millions d’euros.

Dans les tuyaux depuis plusieurs jours, l’arrivée d’Axel Disasi à l’AS Monaco a été officialisée ce vendredi matin par le club de la Principauté. Courtisé par de nombreuses écuries européennes, le défenseur central (1,90 m) d’origine congolaise, ancien international français des moins de 20 ans, est désormais lié à l’ASM jusqu’en juin 2025. Passé par le Paris FC, cadre du Stade de Reims depuis plusieurs années, Disasi reste sur une saison tonitruante (27 rencontres sur les 28 disputées) au sein de la meilleure défense du championnat (Reims n’a encaissé que 21 buts en 28 journées).

« Je suis ravi de m’engager avec l’AS Monaco. Il s’agit pour moi d’une très belle opportunité de démontrer mes qualités au plus haut niveau et de poursuivre ma progression dans un club aux ambitions élevées, s’est félicité le joueur. J’ai hâte de commencer à m’entraîner avec mes nouveaux coéquipiers et je compte bien mettre toute mon énergie au service de l’équipe pour l’aider à atteindre ses objectifs en fin de saison. » De son côté, le directeur sportif de l’ASM, Paul Mitchell, n’a pas manqué de souligner les qualités de la nouvelle recrue monégasque. « Nous nous réjouissons du choix d’Axel de rejoindre l’AS Monaco. Ses qualités de défenseur, sa maturité et son expérience du Championnat de France, malgré son jeune âge, constitueront des atouts supplémentaires que nous sommes heureux de mettre à disposition du groupe de Niko Kovac pour les cinq prochaines saisons. »