Cet été, l’Office des Timbres de la Principauté de Monaco a édité plusieurs nouvelles collections philatéliques. Au programme : de l’actualité, des dates anniversaires, de l’art et des animaux.

La philatélie et la Principauté, c’est une longue histoire d’amour. Le Prince Rainier III définissait lui-même le timbre comme « le premier ambassadeur d’un pays ». Plusieurs fois par an, l’Office des Émissions de timbres-Poste propose de nouvelles collections en mettant à l’honneur de grandes dates, évènements ou personnages qui ont marqué l’histoire de la Principauté.

Solidarité Covid-19

Office des Émissions de Timbres-Poste
Office des Émissions de Timbres-Poste

Incroyable mais vrai, même la pandémie de coronavirus aura eu droit à son propre timbre. Face à cette crise sanitaire mondiale sans précédent, le Prince Albert a adressé un message de solidarité à la population monégasque dont les mots ont été repris sur ce timbre : « Patience, confiance, courage et solidarité ». L’occasion de mettre en valeur les initiatives d’entraide nées suite à la pandémie, les décisions du gouvernement et les efforts et implications de tous.

50 ans du Théâtre du Fort Antoine

Office des Émissions de Timbres-Poste
Office des Émissions de Timbres-Poste

Construit au XVIIIe siècle par le Prince Antoine Ier, le Fort Antoine est, depuis 1970, un lieu où s’épanouissent la musique de chambre, le théâtre, la poésie et le folklore. Situé à la pointe nord-est du Rocher et dans un cadre verdoyant, le petit amphithéâtre met l’accent sur la rencontre, la convivialité et le soutien à la création. Plusieurs spectacles auront d’ailleurs lieu jusqu’au début du mois de septembre, à l’occasion de cette date anniversaire.

Une œuvre d’art du patrimoine national

Office des Émissions de Timbres-Poste
Office des Émissions de Timbres-Poste

Cette année, les timbres de la SEPAC (Small European Postal Administrations Cooperation) met à l’honneur les œuvres d’art du patrimoine national de chaque pays membre. La Principauté a décidé de mettre en lumière L’Indolence, un tableau de l’artiste peintre impressionniste Eva Gonzalès (1849-1883) dont le grand-père paternel était monégasque. Le tableau appartient à la collection du Palais princier de Monaco.

Le corail du Musée océanographique de Monaco

Office des Émissions de Timbres-Poste
Office des Émissions de Timbres-Poste

Le Musée Océanographique en a fait son programme thématique pour l’année 2020 et l’a mis à l’honneur dans sa dernière exposition temporaire sur la Grande Barrière de Corail australienne, « Immersion ». Pour cette occasion, l’Office des Émissions de timbres-Poste a également créé un timbre à l’effigie de cet animal, que la Principauté s’est engagée à protéger depuis plusieurs décennies déjà.

Exposition Féline Internationale

Office des Émissions de Timbres-Poste
Office des Émissions de Timbres-Poste

Les chats débarquent en Principauté ! Organisée par l’association monégasque « De Gati de Munegu », la première exposition féline internationale de Monaco se déroulera les 26 et 27 septembre 2020 à l’Espace Léo Ferré. Le timbre représente un chat « Sibérien » prénommé Jolly d’Artannes.

Les prochains timbres de l’Office des Timbres de la Principauté de Monaco sortiront début septembre : seront mis en avant la nouvelle place du Casino de Monte-Carlo et la ville italienne de Terlizzi, ancien fief des Grimaldi.

LIRE AUSSI: Découvrez les nouveaux timbres de Monaco pour 2020