Pour compenser l’annulation de l’exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours », le Grimaldi Forum propose un catalogue dans lequel sont partagées de nombreuses anecdotes sur l’exposition et les pièces présentées.

Cet été devait être inaugurée la toute nouvelle exposition du Grimaldi Forum sur la grande histoire d’amour entre la Principauté et l’automobile. La pandémie de Covid-19 en a malheureusement décidé autrement. Pour consoler les visiteurs et partager « ces trois années de travail et de recherches de voitures inédites et d’archives sur cette thématique », le Grimaldi Forum propose à la vente le catalogue de l’exposition.

Monaco et les compétitions automobiles

Avant que la Formule 1 ne devienne incontournable en Principauté, la vie sportive du Rocher était déjà rythmée par l’organisation du très célèbre Rallye de Monte-Carlo. Avec une inauguration en 1911, la compétition n’a connu que quatre interruptions – les deux premières découlant des deux guerres mondiales et les deux autres en raison de restriction de carburants. Pendant longtemps, la course a eu pour particularité de prendre son départ depuis plusieurs villes réparties aux quatre coins de l’Europe. Les équipages se rejoignaient en un point unique avant de rallier la Principauté par un parcours commun.

Évidemment, que serait Monaco sans son mythique Grand Prix de Formule 1 ? Depuis 1929, le petit État possède le monopole du seul Grand Prix annuel en ville. Chaque année, le temps d’un week-end, les scènes du quotidien dans les étroites rues de la Principauté sont remplacées par un ballet de monoplaces vrombissantes, encouragées par les clameurs de la foule. « Le Grand Prix de Monaco est une station obligée, au sens religieux du terme. On s’y rend comme à un pèlerinage », peut-on lire dans l’ouvrage du Grimaldi Forum.

Le catalogue se penche également sur d’autres thématiques, comme le Concours d’élégance de Monte-Carlo, l’histoire du pilote monégasque Louis Chiron ou encore les liens entre Monaco et l’automobile par le prisme du cinéma. Une cinquantaine de modèles de voitures de course sont également présentés. Disponible à 29€, vous pouvez obtenir un aperçu du catalogue depuis le site du Grimaldi Forum.