Du 1er au 31 décembre 2020, la Collection des Voitures de S.A.S le Prince de Monaco présentera sa toute nouvelle exposition temporaire « Antoine le pilote », dédiée au héros éponyme.

Avec plus de trois mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, l’équipe de la Collection des Voitures du Prince a eu le temps de réfléchir aux expositions à venir. Surtout quand on sait que leur exposition annuelle sur l’automobile et l’art, étroitement liée à celle du Grimaldi Forum, s’est trouvé brutalement annulée face à l’ampleur de la pandémie de Covid-19. Mais ce confinement aura également permis à Valérie Closier, directrice de la Collection, d’entrer en contact avec Yvon Amiel, l’auteur de la bande dessinée Antoine le Pilote.

Arts-cars, tableaux et statues exposés

« Nous nous sommes rencontrés via Facebook », explique Valérie Closier. À distance, la directrice de la collection échange avec Yvon Amiel, qui lui présente son personnage Antoine le Pilote. Cette rencontre tombe à point, puisque le dernier opus en écriture met le jeune héros en scène… lors du Grand Prix de Monaco. « Étant donné que nous n’avons pas eu d’exposition annuelle, nous avons souhaité présenter quelque chose aux visiteurs notre prochaine grosse exposition en 2021 », ajoute Valérie Closier.

Qu’à cela ne tienne ! En décembre prochain, les amateurs de voitures, toutes générations confondues, auront l’opportunité de découvrir un espace dédié à Antoine Le Pilote. Seront exposés des arts-cars, des statuettes, des tableaux, des figurines mais aussi des statues dérivées d’Antoine le Pilote dont celle de Charles Leclerc, pilote de Formule 1 pour la Scuderia Ferrari. Sera également présenté le 13ème et dernier album Antoine au Grand Prix de Monaco (édition Gilletta), dans lequel figure le logo de la Collection des Voitures de S.A.S le Prince de Monaco.

« C’est une animation inédite et originale car jusqu’à présent, la Collection n’avait jamais organisé d’évènement pour les enfants », explique Valérie Closier, « c’est aussi assez festif car cela se déroulera en plein dans les célébrations des fêtes de fin d’année ». Un goûter dédicace en présence des dessinateurs de la BD sera organisé le samedi 19 décembre, de 15h à 17h.

personnages-antoine-le-pilote-exposition-collection-voitures-prince1
Antoine le Pilote / DR

Antoine le Pilote est un personnage né en 2009 sous le trait de crayon d’Yvon Amiel. Il s’agit d’un jeune pilote de Formule 1 évoluant dans un monde où coexistent pilotes et voitures de toutes époques confondues. Ayrton Senna, Juan-Manuel Fangio, Jules Bianchi, Stirling Moss, Fernando Alonso, Michael Schumacher, Jackie Stewart, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Charles Leclerc… Autant de pilotes qui ont marqué l’histoire et qu’Antoine va devoir affronter sur l’asphalte !