Le 19 septembre prochain, plusieurs millions de personnes de 150 pays différents s’uniront pour participer au World Cleanup Day, une journée dédiée à la collecte commune des déchets. Quatre rendez-vous ont été fixés à Monaco.

Seul ou en groupe, à l’extérieur comme depuis chez soi (car oui, nous polluons aussi avec nos téléphones, ordinateurs et tablettes), l’objectif du World Cleanup Day est de consacrer sa journée à rentre notre planète plus propre.

L’année passée, l’évènement a été organisé dans 180 pays et a réuni plus de 21 millions de personnes. En plus de débarrasser les rues, les forêts, les cours d’eau et les plages de leurs déchets, l’objectif est aussi d’éveiller les consciences sur la problématique de cette pollution, directement imputée à l’Homme.  

Quatre évènements « de nettoyage », organisés par Décathlon Monaco, auront lieu en Principauté. Il est nécessaire de s’inscrire pour y participer :

  • Une éco-rando à 9h, au départ du circuit de modélisme, à la Turbie, pour nettoyer le sentier de la Tête de Chien.
  • Un jogging de 5km à 10h30, au départ du magasin Décathlon de Monaco.
  • Deux marches dans Monaco dès 10h. La première partira du Stars’N’Bars et parcourra le port Hercule, tandis que la deuxième prendra le départ depuis la Mairie de Monaco, sur le Rocher.

La Mission pour la Transition Énergétique participera à l’événement, à l’image de la SMA, qui mettra en place des bacs de tri sur les différents lieux de l’événement. Les participants se verront remettre un tee-shirt de sport en polyester recyclé ainsi qu’un sac.