Le tout premier yacht alimenté à l’hydrogène vient de sortir des Chantiers navals de La Ciotat. Il a été conçu par Hynova Yachts, une entreprise française faisant la promotion de la navigation éco-responsable.

Le 18 septembre, The New Era, le bateau démonstrateur d’Hynova Yachts, est sorti des Chantiers navals de La Ciotat. Une journée riche en émotion pour Chloé Zaied, fondatrice de l’entreprise. « Tout commence à se dessiner, et notre dur labeur va enfin pouvoir être récompensé », explique-t-elle sur les réseaux sociaux. En juillet dernier, le prototype de ce dayboat avait obtenu le coup de cœur du jury du Monaco Solar & Energy Boat Challenge.

Aucun rejet de CO2 dans l’eau

D’une longueur d’environ 40 pieds, il peut transporter jusqu’à 12 personnes et est équipé d’un moteur électrique alimenté par une pile à combustible utilisant de l’hydrogène, une première mondiale. Totalement silencieux, il ne rejette que de l’eau et aucun CO2. « Il s’agit de la technologie la plus écologique, sûre et durable pour alimenter un moteur électrique », explique l’entreprise.

Mêlant écologie et luxe, le design de ce bateau a été pensé dans les moindres détails en collaboration avec une entreprise marseillaise, le Lab Syroco. Les prochains modèles fabriqués par Hynova Yachts seront faits à partir de matériaux ayant le moins d’impact sur l’environnement. Selon La Provence, ces derniers seront « dans la mesure du possible » bio-sourcés et fabriqués en France.