En réponse aux inondations dévastatrices qui se sont produites lors de la tempête Alex, une trentaine de chefs cuisiniers du Sud-Est se sont mobilisés pour livrer des repas aux habitants et aux bénévoles.

L’idée a germé dans l’esprit des chefs triplement étoilés Mauro Colagreco (Le Mirazur, Menton) et Christophe Bacquié (Hôtel du Castellet). S’ils étaient sûrs de cuisiner pour les sinistrés de la tempête Alex (et les bénévoles qui s’activent pour rendre les zones dévastées accessibles), la question était de savoir de quelle façon acheminer les plats ?

Une chaîne solidaire de trente cuisiniers

Pour cela, ils ont fait fonctionner leur réseau en contactant Philippe Joannes, directeur des évènements culinaires à la Société des Bains de mer. Et d’appels en appels, une véritable chaîne de solidarité est née :  ils sont aujourd’hui trente cuisiniers, pâtissiers ou encore boulangers à faire partie du projet. « Nous avons demandé à nos fournisseurs de nous aider et ils ont tous joué le jeu, soit pour les produits soit pour le transport. Nous les remercions chaleureusement, nous pouvions vraiment compter sur eux. Et là, je crois qu’on tient le bon bout. Ça ne va pas être de la tarte mais on va y arriver », a assuré Philippe Joannes.

100 entrées, plats ou desserts seront cuisinés par chaque cuisinier (les boulangers fabriqueront le pain) avant d’être conditionnés en barquette. Le 15 octobre, des camions frigorifiques viendront récupérer les quelques 3 000 plats, qui seront ensuite distribués le lendemain aux sinistrés des vallées et aux bénévoles venus les aider. En fonction du volume et de l’accessibilité, des hélicoptères seront aussi utilisés.