Le Prince Albert II de Monaco a effectué une visite officielle de deux jours en Serbie. Après une réunion avec le président serbe Aleksandar Vučić, les deux chefs d’État ont annoncé un nouvel accord économique entre Monaco et la Serbie.

Lors de sa première visite officielle à Belgrade, le Prince Albert a rencontré le Président serbe Aleksandar Vučić pour discuter de « l’approfondissement des relations bilatérales, ainsi que de l’amélioration de la coopération dans de nombreux domaines d’intérêt mutuel ». La politique mondiale, le changement climatique et la crise sanitaire du coronavirus ont notamment été abordés.

Il s’agissait de la première visite officielle du Prince depuis le début de la pandémie. Merci 7 octobre, le Souverain a visité le Musée national de Belgrade. Ce 8 octobre, il devrait visiter une réserve naturelle près de la frontière croate. 

Le MEB signe un nouvel accord économique

La visite a porté ses fruits, notamment avec la signature d’un nouvel accord de coopération économique entre la Chambre de commerce serbe et la Monaco Economic Board. Cet accord vise à accroître les échanges commerciaux entre les deux pays.

Le président serbe a également annoncé que son pays rejoindrait bientôt l’Alliance pour le multilatéralisme des Nations unies, une initiative franco-allemande, déclarant que « tout ce que nous avons pu apprendre aujourd’hui du Prince Albert » a été fondamental dans cette décision.

Le Prince Albert a également exprimé sa satisfaction pour le travail accompli ce jour-là. « La République de Serbie et la Principauté de Monaco peuvent sembler différentes à bien des égards, mais je crois que les complémentarités et les points communs de nos pays seront des atouts pour renforcer nos relations à différents niveaux », a-t-il déclaré. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont débuté en 2007.