Max Biaggi, le pilote italien et Voxan la marque monégasque de motos électriques du groupe Venturi ont décroché pas moins de 11 records du monde de vitesse. L’exploit a eu lieu les 30, 31 octobre et 1er novembre sur la piste de l’aéroport français de Châteauroux.

Un record comme cadeau d’anniversaire pour les vingt ans du Groupe Venturi. Max Biaggi peut se vanter d’avoir remporté le plus convoité des 12 records du monde. Avec 366,94 km/h, le pilote italien et la Voxan Wattman ont accroché à leur palmarès le prestigieux record de vitesse dans la catégorie « moto électrique semi-carénée de plus de 300 kilos ». Ensemble, ils détrônent Ryuji Tsuruta et la Mobitec EV-02A qui avaient atteint 329 km/h.

Affolement des cellules de chronométrage

Conformément au règlement de la Fédération Internationale Motocycliste, la vitesse de la Voxan Wattman a été mesurée, après un départ lancé, sur 1 mile aller, puis 1 mile retour dans un espace-temps inférieur à 2 heures. Ensuite, c’est la moyenne des deux vitesses qui a été retenue. Il n’empêche que le compteur GPS de la Wattman est monté jusqu’à 408 km/h en vitesse instantanée. De quoi faire parler de la robe grise de la Voxan, dessinée par Sacha Lakic.

Le Groupe Venturi célèbre ses 20 ans d’aventure électrique

« Quand Gildo Pastor, le Président du Groupe Venturi, m’a parlé de ce projet, j’étais à la fois très curieux, très motivé et, dans le même temps, un peu dans l’expectative. Ceci dit, dès la fin de la première réunion j’ai très vite senti que, comme Gildo, ses équipes étaient animées d’une foi et d’un déterminisme incroyables. Ils m’ont dit ‘on a frôlé les 600 km/h sur 4 roues, maintenant on veut flirter avec les 400 km/h sur 2 roues, rien ne pourra nous arrêter’. » Pari réussi. Le 3 novembre, Max Biaggi a célébré sa victoire sur son compte Instagram, entouré de sa fine équipe.