Dans son allocution ce jeudi soir 17 décembre, le Prince Albert II a apporté des précisions concernant le déroulement des fêtes de fin d’année, en particulier pour les soirées des 24 et 31 décembre. 

Tout d’abord, le Souverain a appelé le pays à la vigilance face à la pandémie de la COVID-19 : « Nous vivons une situation exceptionnelle, particulièrement difficile, dont nous ne sommes pas encore sortis ». Le Prince a ensuite expliqué comment se dérouleront les fêtes et les prochaines semaines à Monaco.

Les restrictions à Monaco pour les fêtes

  • Le couvre-feu en vigueur de 20 heures à 6 heures du matin sera maintenu jusqu’au 15 janvier 2021
  • Les restaurants bénéficieront toujours d’une dérogation jusqu’à 21h30
  • La nuit du 24 au 25 décembre, le couvre-feu sera exceptionnellement décalé à 23h30. Les rassemblements publics seront interdits, mais il sera possible de dîner en famille
  • Le soir du 31 décembre, le couvre-feu est maintenue à 20 heures. Néanmoins, les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à 22h30. Les rassemblements publics seront interdits.

L’entrée sur le territoire de la Principauté sera possible aux non-résidents disposant d’une réservation de séjour dans un établissement hôtelier

Prince Albert II

Le plan de vaccination nationale

Le Gouvernement princier a préparé un plan de vaccination nationale qui devrait commencer dès le début de l’année 2021. Ainsi, 15 600 doses ont déjà été pré-achetées.

>> LIRE AUSSI : La campagne de vaccination anti-covid devrait débuter en 2021 à Monaco

L’annonce de campagnes de vaccination en cours, voire imminentes, ne doit pas être interprétée comme un retour immédiat à une vie normale d’avant Covid-19. Il nous faudra patienter encore plusieurs mois avant que cela ne soit possible

Prince Albert II

Le Souverain a également annoncé que les activités sportives pourront reprendre dans des conditions strictes de protocole sanitaire renforcé. Le Gouvernement princier précisera ce vendredi les modalités.