À l’approche de la dernière rencontre avant la trêve, prévue ce mercredi (21h) au stade Louis II face à l’AS Saint-Etienne, l’entraîneur de l’AS Monaco s’est exprimé en conférence de presse. Extraits.

Avec pas moins de cinq matchs lors des dix-sept derniers jours, les hommes de Niko Kovac ont l’occasion de finir sur une bonne note, face à l’AS Saint-Etienne. Après avoir retrouvé le chemin du succès face à Dijon (0-1), les Monégasques ont l’ambition de bien finir à domicile. Mais pour cela, et de l’aveu de l’entraîneur croate, « il faudra être à 100%. »

Le bilan de ses premiers mois sur le banc

« Je crois que nous sommes sur le bon chemin, même si nous n’avons pas encore atteint le niveau que j’attends. Nous avons eu des hauts et des bas jusqu’à maintenant, donc nous devons encore progresser. Attendons les trois prochains matchs et la fin de la phase aller au début du mois de janvier pour faire un premier bilan complet de ces mois de travail. Nous devons aussi encore travailler pour réduire le nombre d’erreurs que nous commettons. »

La forme de Wissam Ben Yedder

« Wissam est notre meilleur attaquant. Il a déjà marqué sept buts cette saison. Cela ne m’intéresse pas de savoir s’ils ont été inscrits sur penalty ou dans le jeu, peu importe. C’est un joueur comme Kevin, qui fait du bien à notre équipe. Les deux se trouvent très bien dans le jeu et ont déjà échangé beaucoup de passes décisives. Wissam n’a peut-être pas marqué lors des deux ou trois derniers matchs, mais il se procure des occasions. Donc je suis certain qu’il terminera avec le même total de buts que la saison dernière. »

>> À LIRE AUSSI : Kevin Volland (AS Monaco) : « Avec Wissam Ben Yedder, tout est devenu naturel »

La montée en puissance de Kevin Volland

« Kevin est un très bon attaquant, un super joueur. Quand il est arrivé, comme je le dis à chaque fois, il est arrivé dans un nouveau pays, avec une nouvelle langue, une nouvelle culture… J’avais dit qu’il lui fallait du temps. Mais il nous a montré qu’il pouvait être performant en 9 et en 10. Avec notre réajustement tactique, il a montré qu’il est un très bon attaquant. C’est évidemment un leader dans cette équipe. Il mérite selon moi de faire partie de l’équipe nationale allemande pour l’Euro 2021. »

La suspension de Youssouf Fofana

« Nous allons devoir trouver une solution. C’est une perte, d’autant qu’il a fait un très bon match à Dijon. Nous allons devoir choisir entre les solutions qui nous sont proposées dans notre effectif. Florentino (Luis) est là. Eliot (Matazo) a aussi la capacité de démarrer à ce poste au milieu. Nous verrons si nous devons garder notre système à deux milieux défensifs, face à une très bonne équipe, qui marque et qui concède aussi beaucoup de buts. »