Le 9 décembre dernier, le Prince Albert II de Monaco a fait un don de 1100 euros à l’association « Bienvenue rue des Fossés – Cherbourg et son Histoire ». L’objectif ? Réhabiliter une arche en fer forgé, située dans le centre-ville de Cherbourg.

Nicolas Calluaud, chef de file de l’Union des démocrates et indépendants est connu pour son amour du patrimoine cherbourgeois. Un attachement qui l’a poussé à solliciter, en novembre, la générosité du Prince Albert II de Monaco pour rénover l’arche en fer forgé de la rue des Fossés. Au nom des liens historiques unissant la famille Grimaldi et Cherbourg, le généreux Souverain a répondu favorablement en versant un don de 1100 euros à l’association « Bienvenue rue des Fossés – Cherbourg et son Histoire » le 9 décembre dernier. Les fins de ce don ? Solliciter le savoir-faire d’un ferronnier d’art pour redonner toute sa splendeur à l’arche entre la rue des Fossés et la place dite de l’étoile dans les rues piétonnes.

Il s’agit véritablement d’un témoignage d’amitié vis-à-vis des Cherbourgeois.

Nicolas Calluaud

Vers un autre coloris ?

Le fer forgé a été réalisé il y a trente ans et depuis aucun rafraîchissement n’avait été effectué. « Je voyais cette grande arche dans un très mauvais état et un blason de Cherbourg pâlir, en plein cœur du centre-ville » a regretté Nicolas Calluaud. Alors, quitte à opter pour le renouveau, autant y aller franchement. « Je pense qu’il faut changer la couleur de bleu marine à azur » a ajouté l’homme qui prévoit de contacter le maire de Cherbourg, Benoît Arrivé, pour une expertise technique de la ville.