Le Gouvernement monégasque a annoncé, mardi soir, la prolongation des mesures sanitaires pour lutter contre la Covid-19.

Couvre feu de 19h à 6h, accès aux restaurants réservé aux résidents et salariés de la Principauté, réservation obligatoire…. Ces mesures prises par le Gouvernement le 11 janvier dernier resteront en vigueur jusqu’au 19 février prochain. Date à laquelle les vacances scolaires débutent.

Dans son communiqué, le Gouvernement indique que le taux d’incidence reste très élevé depuis deux semaines, il a été recensé « 400 cas positifs pour 100.000 habitants sur une période de 7 jours« , mais la Principauté rappelle aussi être le pays qui teste le plus en Europe avec 5 300 tests effectués entre le 18 et le 24 janvier. Le Gouvernement a également souligné que « plus de la moitié des contaminations se réalisent lors de rassemblements dans la sphère privée.« 

Vers un reconfinement ?

Depuis quelques jours, les hospitalisations liées à la Covid-19 à Monaco sont en augmentation. Actuellement, neuf personnes, dont quatre résidents sont soignés en réanimation. Suite à ces chiffres, le Prince Albert II a confié, lors de l’ouverture du nouveau centre de vaccination, que la question du reconfinement était étudiée. Une telle décision sera envisagée « si notre grand pays voisin et ami envisage cette possibilité » avait-il révélé.