Suite à la récente annonce du reconfinement de seize départements français, dont celui des Alpes-Maritimes, la Principauté de Monaco a fait le choix de renforcer les contrôles policiers à ses frontières, au cours des quatre prochaines semaines. 

La nouvelle est tombée jeudi soir : la France reconfine seize de ses départements sept jours sur sept, dont celui des Alpes-maritimes, et cela pour les quatre prochaines semaines, à compter du vendredi 19 mars à minuit. 

Seize départements français reconfinés pour quatre semaines

Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre français Jean Castex a cependant annoncé que les sorties dans le cadre de promenades ou d’activités sportives pourront avoir lieu dans les départements confinés, avec une attestation et dans une limite d’un rayon de dix kilomètres autour de son domicile. Les déplacements inter-régionaux pour les français confinés seront cependant interdits, sauf pour motifs impérieux ou professionnels. 

Le couvre-feu maintenu jusqu’au 2 avril à Monaco 

Face à l’alarmante propagation du coronavirus, la Principauté a décidé de renforcer ses contrôles policiers à ses frontières dès ce samedi 20 mars, et cela pendant les quatre prochaines semaines. Le couvre-feu se déroulant actuellement entre 19h et 6h sera maintenu jusqu’au 2 avril prochain, tout comme les incitations au télétravail et l’obligation de respecter les gestes barrière, à savoir le port du masque, y compris dans les espaces extérieurs.

En dehors des résidents monégasques, seules les personnes travaillant en Principauté et celles habitant les communes limitrophes, ainsi qu’Eze et Menton, pourront pénétrer sur le territoire monégasque avec présentation de l’attestation dérogatoire française

Gouvernement Princier

Les visiteurs qui s’apprêtent à séjourner dans l’un des hôtels de la Principauté devront se munir d’un justificatif de test PCR négatif de moins de 72 heures. Le Gouvernement Princier encourage également les résidents de Monaco à éviter les séjours dans les seize départements français reconfinés.  

Pour plus d’infos : Conseils aux voyageurs