Le traditionnel stage de formation des Commissaires de l’Automobile Club de Monaco (ACM) s’est tenu ce week-end, dans un contexte évidemment particulier, sur les abords du tracé monégasque.

Les 496 stagiaires présents en Principauté ont parfait leurs acquis et leurs automatismes tout au long du week-end, tout en se familiarisant aux nouvelles pratiques mises en place sur les trois grands évènements à venir*. Fondé en 1972 par Michel Boeri, Président de l’ACM, le stage de formation des Commissaires est organisé depuis plusieurs années dans l’enceinte du Chapiteau de Fontvieille.

>> À LIRE AUSSI : Le Grand Prix de Monaco en pleine installation

À travers une dizaine d’ateliers de travail (Secourisme , Pré-vidéo, Pré-rail, Intervention, Post-vidéo, E-Prix, Parcours chronométré «  Gazelle  », Drapeaux et circuit de signalisation, Feu), les stagiaires sont testés sur leurs réflexes et leurs aptitudes physiques.

Une formation au feu accentuée après l’accident de Romain Grosjean

Dans le respect strict des règles sanitaires, l’une des grandes nouveautés des épreuves sur piste cette année, les ateliers de travail ont permis d’expliquer et d’appliquer ces mesures. «  Une procédure parfaitement acceptée et respectée par nos bénévoles » comme l’a souligné Jean-Michel Matas, Commissaire Général Adjoint de l’ACM, en charge du Corps des Commissaires.

>> À LIRE AUSSI : Calendrier F1 2021 : Les dates et les horaires des 23 Grand-Prix

Autre axe de travail prioritaire, la formation au feu, encadrée comme chaque année par les Sapeurs-Pompiers de la Principauté de Monaco. L’accident du pilote français Romain Grosjean en novembre dernier lors du Grand Prix de Bahreïn a conforté les équipes de l’ACM dans l’importance de travailler les procédures de maîtrise du feu et d’extraction du pilote dans un délai très court.

680


Comme le nombre de personnes mobilisées sur chacune des trois épreuves enregistrées au calendrier de l’ACM.

*Grand Prix de Monaco Historique (23-25 avril), Monaco E-Prix (8 mai) et Grand Prix de Monaco de Formule 1 (20-23 mai).