En s’imposant largement sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne (0-4), ce vendredi soir en ouverture de la 30e journée de Ligue 1, l’AS Monaco revient à seulement un point du podium en attendant le choc entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Encore brillant et auteur d’une frappe sublime, Aurélien Tchouaméni a régalé, tout comme Sofiane Diop, buteur d’un piqué astucieux. Retrouvez les notes des joueurs de l’AS Monaco.

>> À LIRE AUSSI : Ligue 1 : L’AS Monaco s’offre un carton à Saint-Etienne et met la pression sur le podium

>> À LIRE AUSSI : Aurélien Tchouaméni… Et si c’était lui, le nouveau patron de l’AS Monaco ?

Benjamin Lecomte (6) : Peu sollicité, le gardien monégasque a parfaitement entrepris ce qu’il avait à faire, notamment sur une belle sortie de la tête en dehors de la surface devant Khazri (40’). À son actif aussi, une reprise de volée de Neyou parfaitement captée (63’).

Djibril Sidibé (6) : L’international français a fait son match dans son couloir droit, en signant des bons retours, à l’image d’une tête pour éloigner le danger (28’) et un centre dangereux à destination de Sofiane Diop en fin de première mi-temps.

Axel Disasi (6) : S’il a manqué un tacle sur Neyou au retour des vestiaires (49’), l’ancien rémois, préféré à Maripan aux côtés de Badiashile, a livré une prestation solide, en se montrant impérial dans les airs.

Benoît Badiashile (6) : Sa mauvaise passe dans l’axe (22’) aurait pu coûter chère. Pour le reste, le défenseur monégasque a réalisé quelques belles interventions, préservant les siens. Remplacé par Chrislain Matsima (83’).

Caio Henrique (6) : Moins porté vers l’avant qu’à l’accoutumé, l’international brésilien U23 a bien défendu sur son côté gauche, en se repliant à plusieurs reprises. Remplacé par Fodé Ballo-Touré (83’).

Aurélien Tchouaméni (8) : Et maintenant, il marque… Encore éblouissant au milieu de terrain, Tchouaméni ne s’est pas posé de questions au moment où Golovin lui a remis le ballon à l’entrée de la surface. Une frappe surpuissante (55’) qui n’a laissé aucune chance à Bajic. Son deuxième but de la saison. Pour le reste ? Des ballons récupérés, encore, et une passe décisive pour Jovetic d’une remise en une touche. Énorme.

Youssouf Fofana (7) : Forcément, les prestations XXL de son compère au milieu éclipse un peu le précieux travail de Fofana. Mais l’ancien strasbourgeois a encore coupé de nombreuses trajectoires, tout en orientant ses passes le plus souvent vers l’avant. Une superbe ouverture, également, pour… Tchouaméni (33’).

Sofiane Diop (8) : Il s’est beaucoup projeté vers l’avant et a contribué à l’ouverture du score en glissant le ballon à Tchouaméni. Toujours dans le bon tempo, Diop s’est offert un but plein de finesse d’un lob astucieux qui a trompé Bajic (65’) après un ballon récupéré dans les pieds de la défense stéphanoise. Remplacé par Cesc Fabregas (66‘), qui effleure le centre de Volland qui conduit au but de Diatta (76’).  

Aleksandr Golovin (6) : L’international russe a joué juste, en remise, en se montrant altruiste, notamment sur sa remise sur le but de Tchouaméni. Remplacé par Krépin Diatta (76’) qui a débloqué son compteur sous le maillot monégasque quelques minutes après son entrée d’une reprise de volée parfaite (77’).

Kevin Volland (7) : Quelle débauche d’énergie, une nouvelle fois. À Saint-Etienne, l’international allemand était partout. Avec près de 12 kilomètres parcourus, Volland a énormément couru, en faisant des passes dans les intervalles et en étant à l’origine du but de Jovetic après un beau travail dans le couloir gauche sur une contre-attaque. Un super centre, aussi, sur le but de Diatta. Une activité débordante et impressionnante, vraiment.

Stevan Jovetic (7) : Il a été le détonateur de cette rencontre en se montrant omniprésent en début de match. Le show a commencé par une frappe en pivot sensationnelle sur la barre (8’), entaché d’un pénalty manqué d’une frappe trop croisée sur le poteau (11’), avant l’ouverture du score d’une frappe croisée parfaite à ras-de-terre (13’). Une tête au-dessus également sur corner (44’). Remplacé par Wissam Ben Yedder (76’).