Depuis les prémices de la crise sanitaire, l’IMSEE a étudié l’impact de la Covid-19 et des restrictions sanitaires en Principauté. Des travaux qui viennent d’être rendus publics.

À Monaco et partout ailleurs, la pandémie actuelle offre son lot de conséquences. Les étudier peut permettre d’avoir une vue d’ensemble sur la situation sanitaire, économique et sociale du pays et son évolution depuis le début de la pandémie. Témoigner statistiquement de cette période inédite, comparer les données aux années précédentes, alimenter la réflexion sur la gestion de la crise, voilà tout le travail de l’IMSEE, dirigé par Sophie Vincent, sur ce rapport.

Sept thèmes principaux ont été étudiés : les données sanitaires et de mortalité, l’économie, l’emploi, les transports, l’environnement, la petite enfance et l’enseignement, et la sécurité.

Des chiffres révélateurs

Parmi les nombreuses données de ce rapport, on retiendra le nombre de décès enregistré à Monaco de janvier à décembre 2020 qui est quasiment identique aux autres années. Il est de 387, alors que la moyenne entre 2011 et 2019 est de 390.

Autre point important, il s’agit du chiffre d’affaires de la Principauté, en baisse de 13 % à la fin du deuxième trimestre. On remarque que quasiment tous les secteurs sont en repli.

Travel Club Monaco

Par ailleurs, le Chômage Total Temporaire Renforcé (CTTR) atteint des sommets et représente la principale mesure prise lors de cette pandémie (114 millions dépensés à fin décembre dernier).

La crise a également impacté le nombre de créations d’entreprises qui est passé 882 en 2019 à 728 en 2020. Cependant, les radiations d’établissements ont été moins nombreuses (467 en 2020 contre 490 en 2019).

Il est important de rappeler que ce rapport est non exhaustif, les thématiques traitées sont loin d’avoir été les seules touchées par la crise sanitaire.

>> À LIRE AUSSI : 2020, année noire pour l’économie monégasque

Les dernières données

Chaque mois, l’IMSEE va publier un « Observatoire des impacts de la Covid-19 » pour faire un bilan sanitaire, économique et social récent. Les derniers chiffres montrent que le nombre de cas cumulés de Covid-19 atteint 1 997, dont 1 122 uniquement en 2021 contre 875 pour l’ensemble de l’année 2020. Pour ce qui est de la vaccination, près de 8 500 injections ont été administrées au 7 mars 2021.

>> À LIRE AUSSI : Covid-19 : les derniers chiffres à Monaco et fermetures des frontières en Italie