Alors que le chantier des deux tours Testimonio II et II bis se poursuit à Monaco, plusieurs membres du Conseil National et du Gouvernement Princier ont visité, le mardi 20 avril dernier, plusieurs appartements témoins destinés à des familles monégasques. Un projet qui s’inscrit dans une volonté de mettre fin à la pénurie de logements que connaît la Principauté. 

Dans le cadre du Plan national logement des Monégasques décidé par le Prince Albert II de Monaco et demandé par le Conseil National, 348 appartements domaniaux de qualité seront livrés à des familles monégasques dès la fin de l’année 2022.

Lors d’une visite du chantier de ces deux tours, plusieurs membres du Conseil National étaient présents, notamment son président Stéphane Valeri, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement Princier, parmi lesquelles la Ministre de l’équipement, de l’environnement et de l’urbanisme Marie-Pierre Gramaglia, le Ministre des finances et de l’économie Jean Castellini et le Conseiller interministériel Albert Croesi.

plan national logement monaco
Testimonio II © Direction de la Communication / Michael Alesi

Près de 600 logements neufs seront construits d’ici septembre 2023

Les appartements comporteront entre deux et cinq pièces, et seront fournis avec une cuisine entièrement équipée. Ces nouvelles constructions incluront également une école internationale, une crèche de cinquante berceaux qui sera gérée par la Mairie de Monaco, un parking public de 1100 places, cinq villas de prestige et 59 résidences privées.

La création d’une liaison piétonne mécanisée entre le boulevard du Larvotto, l’avenue Princesse Grace et le boulevard d’Italie est également prévue dans le projet.

Travel Club Monaco

La livraison de la tour Testimonio II est fixée au dernier trimestre de l’année 2022 et celle de la seconde, Testimonio II bis, pour le premier trimestre 2023. Un projet qui s’inscrit dans une volonté de répondre à une pénurie de logements à Monaco, puisqu’elle sera également suivie par la livraison du Palais Honoria au printemps 2023 et du Grand Ida dès le mois de septembre de la même année.

Ce sont en tout près de 600 logements neufs qui seront ainsi attribués à des familles monégasques dont la situation le justifie, d’ici les prochaines années.

>> À LIRE AUSSI : Comment devenir monégasque en 2021 ?