La métropole Nice Côte d’Azur a dévoilé son plan vélo pour la période 2021-2026, qui contient une liaison avec la Principauté.

Pour désengorger le trafic routier et parce que le vélo fait de plus en plus partie de notre quotidien, la métropole Nice Côte d’Azur a décidé de relier les communes entre elles. Alors qu’on compte aujourd’hui 179 km de pistes cyclables dans la métropole, ce plan vise à doubler ce chiffre d’ici 2026 pour que la part des déplacements à vélo atteigne 10%.

D’ici 2023, il sera donc possible de rejoindre Monaco depuis Nice via une piste cyclable. Pour commencer, 4,5 km de pistes vont voir le jour entre Nice et Villefranche-sur-Mer, sur les boulevards Carnot, Maëterlinck et Princesse Grasse, d’ici cet été.

Faciliter l’accès à la Principauté

Ce n’est pas la première initiative de la métropole Nice Côte d’Azur pour relier les deux axes. En effet, la création d’une navette maritime entre Nice et Cap d’Ail a été annoncée il y a peu. Cette navette hybride est soutenue financièrement par Monaco et sera opérationnelle dès le mois d’août 2021.

Il y a du changement également sur les rails. La SNCF a annoncé le déblocage de plusieurs dizaines de millions d’euros pour entretenir et développer le secteur Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les travaux débuteront le 30 août sur la seule ligne Nice-Monaco.