Le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer vient d’accueillir une toute nouvelle cheffe au sein du restaurant étoilé Elsa : Manon Fleury, pionnière en matière de « zéro déchet » et engagée pour une cuisine locale. Un menu des plus respectueux de l’environnement à tester dès le vendredi 28 mai prochain !

Tourte de légumes, daurade cuite en feuille de figuier et gelée de fleurs de capucines : la Cheffe Manon Fleury s’apprête à sublimer les produits méditerranéens au sein du Monte-Carlo Beach, des végétaux notamment cueillis à proximité de Monaco comme au Jardin des Antipodes à Menton et plus proche encore, le Domaine d’Agerbol sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin.

Des fanes aux cosses : rien ne se jette, tout se transforme

Après avoir débuté sa carrière dans de prestigieux restaurants parisiens et new-yorkais, Manon Fleury rejoint cette semaine les cuisines du restaurant Elsa, qui promeut la gastronomie biologique et la pêche sauvage.« Je sais que ma cuisine, ancrée dans son territoire et consciente sur le plan écologique, va pouvoir s’y épanouir et que notre collaboration renforcera les convictions et les engagements que nous avons en commun », a rappelé Manon Fleury, dans un récent communiqué de presse.« C’est aussi une reconnaissance du travail accompli qui pourra donner l’envie à d’autres femmes de réaliser leurs projets et d’accéder aux plus hautes responsabilités.»

Son objectif ? Le « zéro déchet », l’art de ne rien gaspiller et de transformer les épluchures, les cosses ou les fanes en éléments indispensables d’un plat de haute qualité. Un défi qui booste la créativité, révolutionne la gastronomie dans sa manière de concevoir l’environnement, le vivant et les futurs enjeux alimentaires mondiaux.