Après que la France a levé ses restrictions, le Conseil National de Monaco a, une nouvelle fois, proposé au Gouvernement Princier les mêmes mesures.

Malgré les variations de ces derniers jours, la situation épidémique demeure parfaitement maîtrisée sur la longueur en Principauté. La fermeture de l’unité Covid au CHPG et le fait que plus aucun résident ne soit hospitalisé n’ont fait que renforcer l’idée que la situation sanitaire s’est nettement améliorée. De plus, la campagne de vaccination connaît un réel succès et de moins en moins de cas positifs présentent des symptômes importants.

D’autant plus que le récent changement des modalités en France, à savoir, la réouverture des restaurants à tous sans restriction de résidence, la levée du couvre-feu et la fin de l’obligation de porter le masque en extérieur, donne de l’espoir aux Monégasques et aux Résidents d’un prochain retour à la normale. D’ailleurs, il est à rappeler que ces mesures sont les mêmes qu’avaient proposées les élus la semaine dernière.

Un espoir pour la Principauté ?

Ainsi, le Conseil National a confirmé ses demandes de la semaine dernière, à savoir :

  • L’accès aux restaurants et bars pour tous, sans restriction de résidence
  • La levée du couvre-feu
  • La fin de l’obligation du port du masque en extérieur, à l’exception des zones à forte densité

Bien entendu, « la prudence reste de mise et indispensable » comme le rappellent les élus. Par ailleurs, les élus recommandent « dans la limite de la liberté de choix de chacune et de chacun » de recourir à la vaccination afin de parvenir, au plus vite, à une immunité collective durable.

Les mesures actuelles devraient rester en vigueur jusqu’au 28 juin.

>> À LIRE AUSSI : Covid-19 : des chiffres toujours rassurants à Monaco ?