Le Tournoi de Qualification Olympique, qui s’est déroulé tout au long du week-end sur la pelouse du stade Louis II, a souri à l’équipe de France féminine, qui s’est imposée à Monaco. Les Françaises sont qualifiées pour les Jeux Olympiques après leur victoire en finale face à Hongkong (0-51).

Grandes favorites de l’épreuve, les Françaises ont tenu leur rang pour remporter le Tournoi de Qualification Olympique de Monaco, synonyme de qualification pour les prochains JO de Tokyo. « Désormais, il ne faut pas avoir peur d’être regardé comme une grande et belle équipe », a affirmé la capitaine des Bleues, Fanny Horta, à l’issue de la finale.

La Russie aussi ira à Tokyo

Et pour cause. Avec un bilan de cinq victoires en autant de rencontres, les Bleues ont assommé la concurrence tout au long du week-end, avant de largement dominer Hongkong, ce dimanche en finale. Grâce notamment à un triplé de Lina Guérin, les coéquipières de Fanny Horta n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires (0-51).

>> À LIRE AUSSI : Tout savoir sur le Tournoi de Qualification Olympique de Rugby à 7

De quoi s’avancer comme l’une des équipes favorites à Tokyo, comme l’a confirmé le sélectionneur, David Courteix. « On pourra légitimement envisager de monter sur le podium. » Victorieuse du Kazakhstan (38-0), la Russie est la deuxième équipe qualifiée pour les Jeux Olympiques. De son côté, l’équipe de France masculine n’a pas réussi à valider son billet pour Tokyo, après sa défaite en finale face à l’Irlande (19-28).

Travel Club Monaco