L’AS Monaco Basket a annoncé la signature de Jerry Boutsiele (28 ans, 2,07m) en provenance du CSP Limoges. Le pivot international français sort d’une saison accomplie (13,6 pts à 60 %, 6,9 rebonds, 1,2 passes) et s’apparente comme un premier renfort de choix pour la Roca Team.

Il a débuté le basket-ball à l’âge de… 17 ans

Il a d’abord écumé les pelouses jusqu’à ses 17 ans. Attaquant à l’US Evry chez les jeunes, Jerry Boutsiele est arrivé au basket-ball un peu par hasard. « Un jour, un dimanche matin, il n’y avait personne pour jouer sur le terrain de foot, se remémore-t-il. Un copain m’a dit, viens essayer le basket avec moi, c’était sur le terrain d’à côté. C’était la première fois et depuis ce jour, je n’ai jamais arrêté d’y jouer. »

>> À LIRE AUSSI : Roca Team : Qui est Rasid Mahalbasic, joker médical de Will Yeguete ?

Rapidement passionné par le basket, le natif de Courcouronnes dans le 91 signe sa première licence au Club Omnisport de sa ville natale. « Je devais mesurer 2 mètres environ mais j’avais tout à apprendre ! Je jouais le dimanche matin, sur des terrains improbables, des terrains extérieurs, des petits gymnases, et même une fois dans la cour d’un hôpital… »

Il a côtoyé Mathias Lessort en équipe de France

Lessort-Boutsiele, nouvelles tours jumelles de la Roca Team ? Aux côtés du leader de la Roca Team, Jerry Boutsiele pourrait former une sacrée paire dans la raquette. Les deux joueurs ont d’ailleurs un passé commun en équipe de France. Le 27 novembre 2020, sélectionné par Vincent Collet, le néo-monégasques honore sa première sélection en équipe de France lors des qualifications à l’EuroBasket 2022 face à la Grande-Bretagne (79-56).

Travel Club Monaco

>> À LIRE AUSSI : À la découverte de Mathias Lessort, pivot de l’AS Monaco Basket

En relais de Mathias Lessort, il se montre décisif face à l’Allemagne deux jours plus tard. Depuis, Jerry Boutsiele a de nouveau été sélectionné avec les Bleus en février 2021 face au Monténégro et contre la Grande-Bretagne. « L’équipe de France ? Une très belle expérience, reconnaît-il sur le site officiel de la Roca Team. Je connaissais la plupart des joueurs, mon intégration a été rapide. » À Monaco et avec Mathias Lessort, l’ancien de Nanterre ne devrait pas être trop dépaysé.

Il rêvait de disputer l’Euroligue

Cinquième meilleur rebondeur du championnat cette saison, Jerry Boutsiele entend passer un cap en disputant la plus prestigieuse des compétitions européennes sous le maillot de la Roca Team.

>> À LIRE AUSSI : Oleksiy Yefimov, architecte inspiré de la Roca Team

« J’ai découvert l’EuroCup il y a deux ans avec le CSP Limoges, puis la Basket Champions League… Quand on commence à goûter à l’Europe, on aspire idéalement à disputer l’Euroligue. J’espère m’inscrire comme un joueur d’Euroligue dans la durée et tout faire pour y arriver. »

Il a toujours évolué au poste de pivot

La raquette, c’est son truc. Depuis toujours. « Je suis un vrai 5, comme on dit. Mon meilleur poste, c’est celui de pivot. » En Euroligue, Jerry Boutsiele se sait attendu. Mais cela ne l’effraie pas.

>> À LIRE AUSSI : Portrait – Zvezdan Mitrović et la Roca Team, une relation étroite et indéfectible

« Sur ce que je vois en Euroligue, il y a des intérieurs plus grands que moi et pourtant plus mobiles. J’insiste beaucoup sur le physique dans ma préparation. Travailler les appuis, la mobilité, la tonicité, la vitesse de jambes… Je vais encore bosser tous ces aspects cet été. »

Il a fait les beaux jours de Denain en Pro B avec… Yakuba Ouattara

Formé à la JSF Nanterre, Jerry Boutsiele a connu des expériences en Pro B avant d’exploser dans l’élite. Un passage à Rouen d’abord, puis une expérience à Denain.

>> À LIRE AUSSI : Portrait – Yakuba Ouattara ou le voltigeur du Rocher

Dans le club de la banlieue de Valenciennes, le « titi parisien » fait équipe avec un certain Yakuba Ouattara. « C’était avant que le Yak ne réalise un superbe parcours avec l’AS Monaco Basket. » Et si le prochain ex-joueur de Denain à briller sous les couleurs de la Roca Team se nommait Jerry Boutsiele ?