Publicité »
Récit

Que retenir du meeting Herculis EBS 2021 ?

Meeting Herculis
Meeting Herculis EBS 2021

Ce vendredi soir au stade Louis II avait lieu le meeting Herculis de Monaco. À deux semaines des Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), certains athlètes en ont profité pour peaufiner leurs derniers réglages, à l’image du décathlonien français Kevin Mayer. Retour sur une soirée riche en enseignements, dans une ambiance digne des grandes soirées d’athlétisme.

Pas de record… mais des belles performances

Jean-Pierre Schoebel avait prévenu. Les années olympiques sont toujours particulières. Et à quinze jours du début des JO de Tokyo, les athlètes ont profité du rendez-vous monégasque pour se préparer au mieux pour l’échéance japonaise. Au détriment des records. Mais pas du spectacle.

Publicité
©Meeting Herculis/Karsten Warholm

Après avoir battu son record du monde la semaine dernière à Oslo (46’70), Karsten Warholm a survolé le 400 m haies (47’08), établissant le nouveau record du meeting, devant Alison dos Santos (47’51) et Rasmus Mägi (48’83). De son côté, la Britannique Laura Muir a dominé le 800 m en battant son record personnel (1’56’73). Timothy Cheruiyot a lui établi la meilleure performance de l’année sur le 1500 m (3’28’28), tout comme Lamecha Girma sur le 3000 m steeple (8’07’75), Nigel Amos sur le 800 m (1’42’91) et Faith Kipyegon sur le 1500 m (3’51’07).

Ronnie Baker épatant, Trayvon Bromell décevant

C’était le moment le plus attendue de la soirée. Avec un plateau XXL, proche de celui qui pourrait être présent en finale du 100 m à Tokyo, la distance reine a livré toutes ses promesses. Attendu comme le grand favori, l’Américain Trayvon Bromell (10’01) n’a pris que la cinquième place d’une course remportée par son compatriote Ronnie Baker (9’91).

©Meeting Herculis/Ronnie Baker

Le Sud-Africain Akani Simbine (9’98) a pris la deuxième place, alors que l’Italien Marcell Jacobs (9’99) a complété le podium. S’il a finalement pris le départ de la course après un faux départ, le Français Jimmy Vicaut n’a pas vu son temps comptabilisé.

Publicité »

Tajay Gayle et Yulimar Rojas battus

Les deux stars n’ont pas tenu leur rang. Présente pour la quatrième année consécutive au meeting Herculis, la Vénézuélienne Yulimar Rojas a été battue par plus forte ce vendredi soir : la Jamaïcaine Shanieka Ricketts. Si Rojas a sauté le plus loin (15,12 m) c’est finalement Ricketts (14,75 m), sur sa dernière tentative, qui a remporté le concours après les échecs de la Vénézuélienne.

©Meeting Herculis/Miltiadis Tentoglou

Dans le concours du saut en longueur, le Jamaïcain Tajay Gayle n’a pas imité sa compatriote du triple saut. Attendu comme le favori de l’épreuve, Gayle a fait le bond le plus loin (8,29) mais ses ratés en finale l’ont privé de la victoire. C’est le Grec Miltiadis Tentoglou qui a remporté le concours avec un ultime saut à 8,24 m.

Privacy Policy