Le Prince Albert II a écrit une page d’histoire en montant à bord d’un avion 100 % électrique le mardi 14 septembre.

“C’était un très beau vol”, a déclaré Albert II en descendant de l’avion. Le Prince est fier de pouvoir participer à un nouveau pan de l’histoire de l’aviation depuis mardi dernier. En effet, il a été invité à effectuer un vol d’une durée de trente minutes dans un Velis Electro, le seul appareil certifié par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) fonctionnant uniquement à l’électricité. L’avion a réalisé un vol aller-retour entre Monaco et l’aéroport Nice-Côte-d’Azur. Le Souverain avait été invité par Raphaël Domjan, fondateur du projet SolarStratos, pilote de l’appareil et déjà auteur d’un tour du monde en voilier solaire.

Un grand pas pour un avenir plus écologique

Albert II de Monaco était honoré d’être le premier membre de la Famille Princière à voler à bord d’un avion électrique, inaugurant ainsi un changement durable. “Ce n’est peut-être pas pour demain ou pour après-demain, mais je pense qu’à long terme l’aviation électrique aura toute sa place, a-t-il affirmé. “C’est génial de voler sans émettre de CO2. Le développement de l’aviation électrique doit se poursuivre pour que les vols de demain puissent intégrer l’utilisation de moteurs électriques, qu’ils soient alimentés par batterie ou par pile à combustible”.

Un avis que partage Franck Goldnadel, Président du Conseil d’Administration des Aéroports de Côte d’Azur : “Anticiper les besoins futurs de l’aviation pour une performance énergétique encore plus forte, tel est notre engagement pour notre territoire et pour les générations futures”.