La troisième édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) a lieu du 21 au 29 novembre et de nombreux acteurs y participent au sein de la Principauté.

69 : c’est le nombre de porteurs de projets qui ont souhaité prendre part à la Semaine de Réduction des Déchets (le double de l’an dernier !). Autant dire que le programme d’activités proposées est vaste et varié. Cette année, c’est le thème des collectivités durables qui a été retenu par la Direction de l’Environnement.

Les activités et les ateliers prévus cette semaine

Petit tour d’horizon non exhaustif du programme de la SERD… Ce lundi 22 novembre, on déguste des plats végétariens au Columbus Monte-Carlo pour la Journée sans viande. Mercredi, les enfants seront ravis de participer à la Chasse au Trésor Zéro Déchet, au Game of Tri et à un Goûter Zéro Déchet. 

Jeudi et vendredi, venez déposer vos baskets, gants et écharpes à la collecte organisée par la mairie. Samedi, il sera possible de donner une deuxième vie à vos objets au Réparathon ou de découvrir comment faire son compost lors d’un atelier pratique. Enfin, tout au long de la semaine, ne manquez pas l’exposition “Plaidoyer pour la Terre” et l’espace éphémère “Barista Zéro Déchet”.

Le Musée Océanographique participe lui aussi à la SERD avec l’opération “Un jour, un chef, une recette anti-gaspi”. Du 22 au 26 novembre, Patrick Mesiano, Marcel Ravin ou encore Sylvain Etiévant se relaieront pour proposer aux visiteurs une pause-café écoresponsable. Même les couverts seront comestibles !