Le 45e numéro des Annales monégasques. Revue d’histoire de Monaco est sorti : l’occasion de se plonger dans l’histoire du Palais Princier et de la Principauté.

Voilà une idée de cadeau de Noël qui devrait plaire aux érudits et aux passionnés de culture. Les Annales monégasques. Revue d’histoire de Monaco ont dévoilé le sommaire de leur 45e numéro. L’histoire militaire est tout particulièrement mise à l’honneur dans cette publication des précieuses archives du Palais Princier.

Dans ce numéro, zoom sur la carrière militaire du prince Honoré III à la tête du régiment de Monaco pendant la guerre de Succession d’Autriche. Le mode de vie des militaires de la garnison espagnole de Monaco est également examiné. Un témoignage inédit fait le point sur l’expulsion de cette dernière de la Principauté, le 17 novembre 1641.

Hommage à un illustre navigateur 

À l’approche des commémorations du centenaire de la disparition du Prince Albert IerAnnales monégasques explore son ouvrage phare : La carrière d’un navigateur, publié en 1902. Enfin, le magazine passe en revue le portrait de Jeanne Grimaldi Trivulce, sœur d’Honoré II, les deux médailles frappées au Palais Princier à la fin du règne du prince Honoré V et la bibliothèque du château de Lichtenstein, héritage de la princesse Florestine de Monaco.

Tarif : 30€ (l’abonnement à la revue donne accès à la consultation de tous les articles en ligne depuis 1977 et à un tarif réduit de 25€).