Brève

Le Gouvernement réactive ses aides financières face au Covid-19

restaurants-monaco
Monaco Tribune

Les mesures de soutien à l’économie et à l’embauche sont remises en place dès ce jeudi.

Objectif : soutenir les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. L’événementiel, le tourisme, la restauration et certains commerces peuvent bénéficier des mesures qui avaient été mises en œuvre précédemment, jusqu’à fin février au moins.

  • Le chômage total temporaire renforcé est reconduit dans les mêmes conditions qu’auparavant. Les secteurs ciblés devront connaître une perte de 30% du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019 pour y avoir droit.
  • L’exonération partielle des charges patronales est réactivée pour ceux dont le chiffre d’affaires (inférieur à cinq millions d’euros) aurait subi une baisse, au mois de janvier 2022, d’au moins 20% par rapport à la même période en 2020. L’engagement à ne pas licencier de salarié pendant un an (sauf pour faute grave ou inaptitude) est maintenu.
  • Enfin, la Cellule Covid19 Entreprises va recontacter les entreprises qui ont bénéficié de l’aide de la Commission d’Accompagnement à la Relance Economique en 2021, pour faire le point sur leur situation. Les entreprises devront attester d’une baisse du chiffre d’affaires de 40% en janvier 2022 par rapport à janvier 2020.