Le 90ème Rallye Automobile de Monte-Carlo a lieu du 17 au 23 janvier 2022 : l’occasion de dévoiler le nouveau modèle de WRC1 hybride.

Le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) évolue en 2022 avec une nouvelle génération de voitures. Les ingénieurs ont imaginé et développé un modèle à la fois performant et écoresponsable, nommé WRC1 hybride. Les firmes Toyota, Hyundai et M-Sport Ford ont longuement travaillé pour introduire la technologie hybride, qui représente une étape clé dans l’histoire du rallye.

Entre performance et développement durable

La Toyota GR Yaris Rally1, la Hyundai i20 N Rally 1 et la Ford Puma Hybrid Rally 1 ont été dévoilées au public lors d’une cérémonie en Autriche le 15 janvier. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet de trois années ayant mobilisé les constructeurs et les pilotes, afin de concevoir un modèle de voiture performant, innovant et approuvé par la Fédération Internationale de l’Automobile.

Pour le 50ème anniversaire du WRC, les équipes ont souhaité s’engager en faveur du développement durable sans pour autant réduire les performances des véhicules. Les WRC1 utilisent le système de la propulsion hybride et sont équipées d’une batterie de 3,9 kW. Une attention particulière a été portée au choix des carburants non fossiles (bio-fuels et e-fuels). 

LIRE AUSSI : Rallye Monte-Carlo 2022 : Qui sont les favoris ?