La Route du Mimosa offre l’occasion d’admirer la floraison de ces arbres typiques de la Méditerranée. 

On l’appelle “l’or jaune de la Côte d’Azur” ! Le mimosa fleurit de janvier à mars, pour le plus grand plaisir des amoureux de ces fleurs jaunes odorantes.  La Route du Mimosa a été imaginée pour suivre à la trace les lieux où la floraison du mimosa est à son apogée. Longue de 130 kilomètres, elle comprend huit étapes

L’itinéraire de la Route du Mimosa

Bormes-les-Mimosas porte bien son nom : il signe le départ de la fameuse Route  du Mimosa avec ses 90 espèces d’arbres aux fleurs jaunes. Un peu plus loin, aux Maures, la deuxième étape de l’itinéraire vous emmène au Domaine du Rayol. Ce superbe jardin botanique fait la part belle aux mimosas au cœur de ses 20 hectares.

Direction ensuite Sainte-Maxime où Miss Mimosa est élue chaque année, puis Saint-Raphaël et son carnaval dédié au mimosa en février. Mandelieu-la-Napoule, cinquième étape de la Route, célèbre également “l’or jaune” lors de festivités annuelles. Vous y découvrirez la plus grande forêt naturelle de mimosas d’Europe.

La petite ville de Tanneron vit tout entière pour le mimosa en hiver : dégustations de produits dérivés, visites touristiques… C’est également le cas de Pégomas avec son Jardin des Mimosas. On termine en beauté ce voyage avec Grasse, capitale mondiale de l’industrie du parfum.

LIRE AUSSI : La Côte d’Azur, cet éternel laboratoire du végétal

LIRE AUSSI : Agnès Costa, la Provence pour fragrance