Brève

Tradition annuelle : venez récolter gratuitement des bigarades

oranges-ameres-monaco
Direction de la Communication / Manuel Vitali

Les jardiniers du Gouvernement distribueront gratuitement des bigarades dans les différents quartiers de Monaco durant tout le mois de janvier.

La récolte annuelle des bigarades est de retour ! Celles et ceux qui raffolent de ces oranges amères de couleur rouge orangé ont tout intérêt à noter les dates de cueillette et de distribution dans leur calendrier.

En janvier 2022, les jardiniers de la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) vont s’adonner une fois de plus à la taille annuelle des bigaradiers de Monaco. Plus de 500 arbres de cette espèce sont présents au sein de la Principauté, cumulant près de 11 tonnes de fruits récoltés par an ! L’an dernier, une tonne de bigarades avait été offerte à la population. 

Le calendrier par quartier

Si vous êtes résolu à obtenir votre part du butin, voici le calendrier de la récolte et de la distribution des bigarades en ce début d’année :

– Secteur Condamine : rue Grimaldi du 9 au 21 janvier, 

– Secteur Moneghetti : boulevard de Belgique du 17 au 28 janvier, 

– Secteur Monte-Carlo: avenue de Grande-Bretagne du 24 au 28 janvier, boulevard de Suisse et boulevard d’Italie du 31 janvier au 4 février.  

L’occasion de concocter des confitures et des liqueurs avec cette orange amère, hybride entre le pamplemoussier Citrus maxima et le mandarinier Citrus reticulata.