La Famille Princière a embrasé la barque sur le Port Hercule ce mercredi 26 janvier.

C’est l’un des temps forts de la Principauté. Comme chaque année, les 26 et 27 janvier sont dédiés à Saint Dévote, Sainte Patronne de Monaco. Et malgré la crise sanitaire, qui a tout de même conduit à l’annulation de plusieurs festivités, dont le feu d’artifice, le traditionnel embrasement de la barque a bel et bien été assuré ce mercredi soir sur le Port Hercule.

sainte-devote-gabriella
© Direction de la Communication / Michael Alesi

Le Prince Héréditaire Jacques a procédé à l’embrasement, main dans la main avec son père, le Prince Albert II. De même, la Princesse Gabriella était aux côtés de sa tante, la Princesse de Hanovre, pour embraser la barque. Une tradition qui rappelle l’embarcation de Sainte Devote, jeune martyre persécutée en Corse, dont le corps avait été retrouvé dans une barque échouée à Monaco il y a plus de 1 700 ans.

L’histoire de cette jeune sainte a d’ailleurs été retracée dans une bande-dessinée, intitulée Devota, dessinée par Eric Stoffel et Frédéric Allali et écrite par Yvon Bertorello, auteur également de la bande-dessinée La Tempête, consacrée aux vallées sinistrées. La préface a d’ailleurs été assurée par le Prince Albert II et Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco. 

Devota montre un grand-père qui raconte l’histoire de Sainte Dévote à sa petite-fille. La bande-dessinée, publiée aux éditions Plein Vent, est en vente depuis ce mercredi au prix de 15 euros ; tous les bénéfices sont reversés à diverses associations caritatives monégasques.

© Devota