Monaco et la Serbie signent un nouvel accord de coopération

monaco serbie
Direction de la Communication / Stéphane Danna

Ce mardi 22 février, le Prince Albert II a reçu au Palais Princier le président de la Serbie, Aleksandar Vučić.

Cette visite officielle vise à renforcer davantage les relations entre Monaco et la Serbie. Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 2007. Le Prince Albert II s'est déjà rendu à Belgrade en octobre 2020, où un accord économique entre Monaco et la Serbie a été signé.

Accueilli au Palais Princier, le président Vučić, accompagné par une délégation serbe, a assisté au détachement militaire en présence du Prince Albert II, comme le veut la tradition.

Le Souverain a ensuite remis au président serbe la Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Charles.

"Le Prince Albert II est très instruit et charmant. Il parle à un grand public à travers le monde. J'ai eu l'opportunité d'apprendre beaucoup de lui, de mieux comprendre la situation dans le monde" a affirmé le président Serbie au micro de Monaco Info.

Un accord cadre de coopération

A la suite de la cérémonie militaire, un accord cadre de coopération entre les deux pays a été signé par le ministre des Affaires Etrangères serbe, Nikola Selakovic, et la ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Isabelle Berro-Amadeï. Cet accord permettra "d'approfondir les liens qui unissent les deux états dans plusieurs domaines comme l'économie, les investissements et l'environnement" a souligné Isabelle Berro-Amadeï.

Parmi les projets en liste, il y a la recherche de synergies, la création de partenariats, la mise en place d'une ligne aérienne entre Belgrade et Nice et bien plus encore.

La visite s'est achevée dans la soirée à l'Opéra de Monte-Carlo, où le Prince Albert II et le président Vučić ont assisté à la représentation de "Werther", drame lyrique de Jules Massenet.