La Fédération Monégasque des Échecs organise la « Simultanée Prince Albert Ier » en souvenir des tournois d’échecs de 1901 à 1904 au Casino de Monte-Carlo.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la disparition du Prince Albert 1er, l’atrium de Monte-Carlo sera le lieu de spectacle de ce tournoi d’échecs qui se tiendra le 26 février prochain, de 10h à 13h30.

Les épreuves au programme

Pour ce tournoi, 32 jeunes joueurs issus du Cercle d’Echecs de Monte-Carlo auront la chance de défier deux championnes de la discipline. Parmi elles, on retrouve la Grand Maître International suédoise, Pia Cramling (58 ans), et la Maître International franco-moldave, Almira Skripchenko (46 ans). Chacune des deux championnes affrontera 16 joueurs. Les jeunes championnes U8 à U16 des échecs des Alpes-Maritimes participeront également.

Pour cette journée de gala, deux autres tournois, jeunesse et VIP, auront également lieu à l’Hôtel Hermitage, le dimanche 27 février (11h – 16h).

La Coupe Prince Albert Ier

Lors des jeux de 1901 à 1904, le prince Albert 1er a reconnu l’intérêt que ces duels stratégiques sur table apportaient au public. La présence de grands champions en rajoute une couche. C’est pourquoi une coupe artistique a été attribuée pour la première fois en 1903. Il s’agit d’un prix individuel qui vient récompenser un joueur en particulier qui a su se distinguer au vu de ses dernières performances.

Cette année, la coupe sera remise à Pia Cramling. La joueuse suédoise a remporté huit coupes d’Europe Féminine des Clubs avec le Cercle d’Echecs de Monte-Carlo.