Des concerts aux conférences, en passant par l’exposition permanente, découvrez les manifestations gratuites du Festival.

Si vous pensiez qu’il n’est pas possible de profiter du Printemps des Arts gratuitement, détrompez-vous ! Bien que la majorité des concerts soient effectivement payants, le Festival propose aussi son lot d’événements accessibles à tous.

Les concerts et master classes

concerts-printemps-des-arts
© Alain Hanel 2019

Lundi 14 mars : Master Classe avec Jean-Efflam Bavouzet, piano.

Centre culturel Prince Jacques, Beausoleil, 10 heures / 13 heures, réserver.

Samedi 19 mars : Concert « Carte Blanche aux Conservatoires ». Les jeunes musiciens de l’Académie Rainier III de Monaco et des conservatoires de la région montent sur scène pour interpréter les œuvres de Debussy, Brahms, Mozart ou encore Rachmaninov.

Auditorium Rainier III, 15 heures, réserver.

Samedi 26 mars : Master Classe avec Vardan Mamikonian, piano.

Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, 10 heures, réserver.

Samedi 2 avril : Master Classe avec Emmanuel Curt, percussions.

Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, 10 heures, réserver.

L’exposition permanente

exposition-printemps-des-arts-monaco
© Sergei Parajanov, I Sold the Dacha. 1985

Exposition Sergei Parajanov : parce que l’art ne se limite pas à la musique, cette année, le Festival met à l’honneur le réalisateur arménien à travers une exposition qui sera inaugurée le 26 mars prochain à l’Opéra de Monte-Carlo, mais qui est d’ores et déjà visible au sein de l’Atrium. Découvrez l’importante collection de collages, assemblages et esquisses de l’artiste, prêtés par le musée Sergei Parajanov.

Plus d’infos

Les tables rondes et conférences

conferences-tables-rondes-printemps-des-arts
DR

L’amour de la musique passe aussi par sa compréhension. Voilà pourquoi le Festival propose son lot de tables rondes, rencontres et conférences, entièrement gratuites.

Vendredi 11 mars : « La grande galerie de l’évolution stylistique », avec Elisabeth Brisson, historienne, Bruno Mantovani, directeur artistique du festival et Emmanuel Reibel, musicologue. Animée par Tristan Labouret, musicologue.

Club des Résidents Étrangers de Monaco, 18h30, réserver.

Samedi 12 mars : Claude Debussy au piano : rompre ou perpétuer ? », par Rémy Campos, musicologue.

Musée Océanographique, 18h30, réserver.

Jeudi 17 mars : Rencontre avec Yan Maresz, compositeur, animée par Tristan Labouret, musicologue.

Musée Océanographique, 18h30, réserver.

Vendredi 18 mars : Rencontre avec Éric Lebrun, organiste, « L’orgue de Johann Sebastian Bach », animée par Tristan Labouret, musicologue.

Église du Sacré-Cœur, 18h30, réserver.

Samedi 19 mars : « Le quatuor à cordes, écriture et pratique », avec des membres du Quatuor Voce, Stéphane Goldet, musicologue et Bruno Mantovani, directeur artistique du festival. Animée par Tristan Labouret, musicologue.

Hôtel Hermitage, Salon Belle Époque, 18h30, réserver.

Jeudi 24 mars : Rencontre avec Bastien David, compositeur, animée par Tristan Labouret, musicologue.

Théâtre des Variétés, 18h30, réserver.

Vendredi 25 mars : Rencontre avec Anahit Mikayelyan du Musée Sergei Parajanov et Michel Petrossian, compositeur « Folklore arménien et art savant », animée par Tristan Labouret, musicologue.

One Monte-Carlo, Amphithéâtre, 18h30, réserver.

Jeudi 31 mars : « Le siècle rouge : les musiciens soviétiques face au pouvoir », par Charlotte Ginot-Slacik, musicologue, avec Bruno Mantovani, directeur artistique du festival.

Café du Cirque de Monte-Carlo, 18h30, réserver.

Sachez aussi que les événements payants restent pour la plupart à petit prix, avec des tarifs préférentiels. Découvrez, par exemple, le concert de Quatuor Voce, les 19 et 20 mars, la projection du film La Couleur de la Grenade, de Sergei Parajanov, le 26 mars ou encore le concert familial Pierre et le Loup…et le Jazz ! le 2 avril. A noter également que l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo clôturera le Festival le 3 avril, en interprétant des œuvres de Beethoven, Dutilleux et Chostakovitch.

Informations et réservations.