Le Gouvernement princier a confié à l’entreprise française VINCI Construction la phase 1 des travaux de gros oeuvres et de clos couvert du Centre Hospitalier Princesse Grace.

Le chantier du nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace est en marche. Un projet majeur pour la Principauté, qui devrait être livré fin 2025. Et pour réaliser ce vaste chantier, le Gouvernement princier a fait appel au groupe VINCI pour un montant total de 98 millions d’euros.

LIRE AUSSI : PHOTOS. 5 chantiers qui vont façonner le Monaco de demain

Ce contrat porte sur la réalisation du premier bâtiment neuf, composé de deux ensembles de seize niveaux et d’un parking souterrain sur six niveaux, pour une surface totale de 65 000 m² de plancher.

Un chantier à faible empreinte carbone

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’agrandissement et de la modernisation du Centre Hospitalier Princesse Grace. L’activité de l’actuel hôpital ne serra pas arrêtée durant la durée des travaux, alors qu’un dôme de protection acoustique sera mis en place lors de la phase de terrassement et de soutènement pour limiter les nuisances sonores, dans un milieu urbain dense.

Un chantier qui s’inscrit dans la démarche Exegy® lancée par VINCI Construction et destinée à généraliser l’usage des bétons à faible empreinte carbone. Ainsi, 85 % du béton mis en oeuvre sur le projet sera bas carbone, avec une formulation réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 30 %.

LIRE AUSSI : Monaco réduit les nuisances sonores de ses chantiers

La conception bioclimatique de l’enveloppe contribuera quant à elle au confort thermique du bâtiment, avec des brise-soleils ondulés en béton hautes performances sur l’ensemble de sa façade, offrant aux patients une majorité de chambres avec vue sur la mer.