Vous passez devant tous les jours, mais savez-vous à quoi vont ressembler ces constructions ? Découvrez le futur visage de la Principauté.

Ce sont des œuvres qui donnent le vertige. Des chantiers pharamineux, qui durent des années, voire une décennie, mais qui sont nécessaires à la communauté. Découvrez les cinq bâtiments qui vont considérablement modifier le paysage urbain de la Principauté (d’ici quelques années).

Testimonio II

Déjà à l’œuvre avec la Tour Odéon, le Groupe Marzocco s’est attaqué à un autre projet d’ampleur. Celui-ci se trouvant la porte à côté, ils ont refait appel à l’architecte Alexandre Giraldi et au cabinet Arquitectonia pour assurer une continuité architecturale.

Testimonio II, c’est 348 appartements, une crèche de 50 berceaux et un nouveau site pour l’École Internationale de Monaco qui pourra accueillir 700 élèves.

Livraison du complexe prévue pour 2024.

>> À LIRE AUSSI : Plan national logement : 348 appartements neufs pour des familles monégasques

Îlot Pasteur

Cet espace multifonction est réalisé par l’agence Square (François Lallemand) et CCA (Christian Curau)*. Coincé entre Boulevard Rainier III et l’Avenue de Fontvieille, c’est un bijou d’optimisation qui est au programme.

Nous retrouverons dans ce complexe un parking public de 910 places, un collège de 1 500 élèves, un gymnase, une piscine, un centre de tri, une médiathèque, une salle polyvalente, 7560 m² de bureaux…

Fin du projet prévue pour 2024-2025.

>> À LIRE AUSSI : Monaco réduit les nuisances sonores de ses chantiers

Extension en mer

Anse du Portier et Mareterra, c’est une extension en mer de 60 000m² pour un budget estimé de 2 milliards d’euros. Le nouveau quartier sera composé d’espaces publics et de résidences destinées à répondre à la demande grandissante des propriétés de luxe à Monaco.

De grands noms sont à la signature de cette prouesse : Valode & Pistre Architects, Renzo Piano (auteur du Larvotto), Michel Desvigne pour le paysage, l’architecte Alexandre Giraldi… Le quartier sera piétonnier et répondra aux objectifs de la Principauté d’être totalement neutre en carbone d’ici 2050.

Pour voir le résultat, rendez-vous en 2025.

>> À VOIR AUSSI : VIDEO. Monaco gagne six hectares sur la mer

Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace

Le défi est de taille : rénover un hôpital en fonctionnement depuis 1902 tout en assurant la continuité des soins, et surtout assurer la quiétude des patients.

Une première partie du projet arrive doucement à terme avec les nouveaux locaux de l’hôpital qui seront fonctionnels en 2026. La fin définitive du projet est quant à elle prévue pour 2032, avec la démolition de l’ancien bâtiment.

Nouveau centre commercial Fontvieille

Les travaux n’ont pas encore commencé, mais cela ne saurait tarder : l’autorisation de construire en 2021 a été approuvée. Le projet est immense et va donner un bon coup de modernité à Fontvieille. Celui-ci n’a pas été donné à n’importe qui puisque c’est le groupe Socri Reim qui s’en occupe, à l’œuvre avec l’opération* Nice Etoile et Polygone Riviera.

La rénovation complète du centre commercial prévoit environ 80 commerces avec un cinéma de trois ou quatre salles, 40 appartements et 2 000 places de parking. Le tout surplombé d’un jardin à niveaux, un véritable poumons vert de 2 000 arbres pensé par Massimiliano Fuksas et Jean Mus. De quoi améliorer la qualité de l’air !

Livraison prévue pour 2027.

>> À LIRE AUSSI : Monaco en images, de 1860 à nos jours

* Cet article a été modifié le 30/09/2021 pour rajouter « CCA (Christian Curau) », remplacer « AIA Architectes » par « AIA Life Designers » et « Nice Etoile » par « opération Nice Etoile ».