Brève

Découvrez la piscine mobile soutenue par la Fondation Princesse Charlène

aqwa-itineris-piscine-mobile
Aqwa Itineris

La Fondation a signé un partenariat avec l’association Aqwa Itineris le 4 mars dernier à Auriol (13).

L’on pourrait croire à un simple camion mais il n’en est rien : dans cette remorque se cache un bassin aquatique de huit mètres de long, avec fond ajustable, des douches et des vestiaires. Une piscine mobile, créée par l’association Aqwa Itineris, dont le but est d’offrir un accès à la natation dans les communes qui ne disposent pas d’infrastructures adaptées.

piscine-mobile-aqwa-itineris
© Aqwa Itineris

Une opération soutenue par la Fondation Princesse Charlène, qui œuvre pour la prévention de la noyade et qui a signé un partenariat avec l’association. « A partir de 2022, ce nouveau partenariat visera à aider les communes ne disposant pas d’infrastructures adaptées (…) De nombreuses communes en France souhaiteraient disposer de leur propre piscine afin de proposer des activités aquatiques aux jeunes et respecter les programmes de l’Education Nationale mais les coûts d’investissement et la rentabilité de piscines traditionnelles ne sont pas envisageables pour tous », précise le communiqué de la Fondation.

LIRE AUSSI : La Princesse Charlène, une Princesse engagée

piscine-mobile-fondation-princesse-charlene
Olivier Tauty, co-fondateur et président d’Aqwa Itineris France (à gauche), Jean-François Buisson, concepteur du centre aquatique mobile (au centre) et Gareth Wittstock, Secrétaire Général de la Fondation Princesse Charlène (à droite) – © fondationprincessecharlene

La convention de partenariat, signée vendredi par Gareth Wittstock, Secrétaire Général de la Fondation, prévoit le co-financement du projet par l’organisme monégasque. Ecoliers, personnes à mobilité réduite et séniors issus de communes isolées pourront donc profiter du bassin itinérant, qui reste en place quelques jours avant de reprendre sa route. Chaque année, ce sont plus de 800 élèves qui apprennent à nager, grâce à ce dispositif.